Magazine Finances

Reprise ou pas, voilà la question

Publié le 29 juillet 2009 par Jeangagnon

Mercredi, 29 juillet 2009

Le débat à savoir si le pire de la récession est derrière nous et que la reprise économique est amorcée s’est engagé il y a quelques mois à la suite de la publication de statistiques économiques qui se voulaient un peu plus favorables.

Mais deux nouvelles données annoncées aux États-Unis, soit celles mesurant la confiance des consommateurs hier et les commandes de biens durables aujourd’hui, ont quelque peu refroidi l’atmosphère.

L’indice de la confiance des consommateurs, celui mesuré par le Conference Board, est tombé à 46,6 en juillet, une deuxième baisse consécutive. L’indice était à 49,3 en juin et à 54 en mai. La baisse de juillet a été plus marquée que prévu, car le consensus des économistes prévoyait 48.

À la fin de l’été 2007, juste avant que ne débute la crise financière, l’indice de la confiance excédait 110. Au pire de la crise durant l’hiver 2009, l’indice est tombé en bas de 30. Sous l’angle de la confiance, après quelques mois d’embellie, la reprise semble maintenant se heurter à une certaine résistance de la part des consommateurs.

Par ailleurs, les commandes de biens durables, un indicateur de la santé de l’économie, ont baissé de 2,5 % en juin. C’est la première baisse en trois mois, et la plus forte depuis janvier. La baisse est principalement attribuable à une diminution des commandes d’automobiles et d’avions, estime le Département du commerce américain. Ce sont deux secteurs qui reflètent généralement la vigueur de l’économie.

Les marchés boursiers, en forte reprise depuis le creux du mois de mars, tiennent le coup pour l’instant. Mais n’oublions pas que nous sommes en plein été, période peu propice à des changements de direction des cours boursiers compte tenu de l’absence de nombreux participants.

Mais si ces données économiques continuent de se détériorer au cours du prochain mois, la reprise économique pourrait bien n’avoir été qu’un mirage, et un nouveau choc boursier nous attend peut-être dès la fin de l’été.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeangagnon 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines