Magazine Internet

La grippe A au service du télétravail et de la publicité en ligne ?

Publié le 29 juillet 2009 par Stephane Zibi

Les avis, prévisions et constats sur la grippe A sont nombreux et ne vont pas toujours dans le même sens. Certains pensent qu’elle n’est guère plus dangereuse qu’une grippe classique d’autres y voient un fléau digne des épidémies du siècle dernier. La vérité est sûrement entre les deux.Si nous sommes en bonne santé et non exposé à certains symptômes généralement des médicaments classiques pour baisser la fièvre (paracétamol et ibuprofène) seront suffisants.  Les personnes dites fragiles, elles, devront être traitées plus spécifiquement avec un vaccin, des antibiotiques voire une hospitalisation. Il y aura donc des solutions médicales dans un cas comme dans l’autre.

Là où tout le monde se rejoint c’est sur le nombre de malades potentiels. Il y en aura beaucoup en tout cas plus que pour une grippe saisonnière. Avoir plusieurs (dizaines ?) de millions de malades et donc absents 3 ou 4 jours aura un impact économique pour les entreprises.

Afin de ne pas être handicapées, les entreprises vont devoir commencer à intégrer certaines mesures de prévention comme proposer des masques, des plans de vaccination mais aussi commencer à se structurer et s’organiser pour systématiser le télétravail.

Jusqu’à aujourd’hui, le télétravail était plutôt mal vu en entreprise. Cela ressemblait plus à une planque pour certains ou à une mise au placard pour d’autres. L’idée de pointer pour faire ses horaires étant encore bien ancrée dans les esprits et les organisations en France.

Avec les technologies de communication d’aujourd’hui où nous tendons vers le temps réel (mail sur Blackberry ou iPhone, messagerie instantanée, Twitter, base documentaire mise à jour en permanence…) rien ne pourrait nous interdire de penser que le télétravail pourrait être généralisé dans tous les secteurs pour toutes les tailles d’entreprises.

Avoir un ordinateur portable ou pas et sa connexion internet et avoir accès au réseau de l’entreprise sont des éléments simples à mettre en place en théorie. Le télétravail sera démocratisé et s’installera dans les usages de demain à cause de (ou grâce à) la grippe A.

Au mois d’octobre nous serons en pleine pandémie, nous aurons un maximum de compte Skype et de messageries instantanées connectés pour pouvoir communiquer et donc télétravailler. Bien sûr les sites où l’on passe du temps seront visités encore plus souvent que d’habitude. Les annonceurs feraient bien de lancer quelques campagnes pendant cette période les clics seront fort nombreux à coup sûr.

Prenez soin de vous en attendant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines