Magazine

Charcuterie

Publié le 29 juillet 2009 par Jfa

Que les charcutiers, du moins les vrais professionnels, m’excusent. On se souvient du charcutage des circonscriptions électorales de C. Pasqua de la fin des années 80 sur lequel la gauche, dans sa grande naïveté, n’avait pas osé revenir. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Le charcutage Marleix de 2009, dans la perspective des Législatives de 2012, n’aura rien à lui envier et ira donc encore plus loin. Pourquoi se gêner ?

Libération nous précise que: “Présenté sous forme d’ordonnances, ce projet ne donnera lieu qu’à un débat de ratification express, début octobre, au Parlement”.

Du fait de l’augmentation des députés de l’étranger, un certain nombre de circonscriptions disparaissent: “18 de gauche et 15 de droite”. Pour d’autres: “Compte tenu des résultats des dernières législatives en 2007, ….sur 33 circonscriptions supprimées, “il y en a 23 de gauche et 10 de droite”, alors que sur 33 circonscriptions créées, “il y en aurait 9 de gauche et 24 de droite”.

Les charcutages des 11 circonscriptions de l’étranger vont amener 7 députés à l’UMP contre 4 à la gauche. Et ne parlons pas des “remodelages”, comme dans les Alpes Maritimes qui ont essentiellement pour but de faire perdre son siège de député au maire Vert de Mouans-Sartoux, André Aschieri et de tailler un siège sur mesure pour C. Estrosi ou, à Paris, de préparer un changement de majorité.

Comme le dit  B. Le Roux: “Demain, il faudra que la gauche fasse plus de 51,3 % pour avoir une majorité à l’Assemblée nationale, alors qu’avec moins de 48,7 %, la droite trouve une majorité”.

Le PS dénonce les “manipulations”, alors que ce sont des escroqueries démocratiques avérées et utilisera “tous les recours” (Le Monde ), en appelant au Conseil d’Etat: “En appliquant ce redécoupage aux résultats des élections législatives de 2007, la droite aurait obtenu 30 sièges de plus et décrocherait 24 des 33 nouvelles circonscriptions”.

Je regrette cependant un changement d’époque. Dans les années 60, un tel déni démocratique aurait, mobilisant la population, abouti à une gigantesque manifestation devant l’Assemblée Nationale. Autre temps, autres moeurs.

- Signalé par un ami de Facebook: “Le protectionnisme ou le chaos” par E. Todd. La Tribune.

- Mille jours pour que les socialistes rassemblent la gauche ? Le Monde. Sont-ils les mieux placés pour le faire ? Cela me laisse dubitatif…

- A l’heure du Storytelling. Monde en question.

- Autosatisfaction. Les résultats économiques sont calamiteux, mais, pour Mme Lagarde, la LME constitue quand même un succès. Reuters/Le Monde. Voir aussi P. Devedjian: la France est “la locomotive de la relance en Europe”. Le Monde.

- Foutage de gueule. “Les salariés de Lemaître Sécurité, un fabricant de chaussures de sécurité alsacien, ont refusé en bloc une proposition de reclassement en Inde pour un salaire de 700 euros mensuels, a-t-on appris mercredi de sources patronale et syndicale”. Le Monde. Faudra-t-il revenir à la lanterne de la carmagnole?

- Etonnant non ? “La plainte d’un syndicat de magistrats contre Rachida Dati classée sans suite”, par le parquet de Paris qui est, rappelons-le, aux ordres du Ministère de la Justice. NouvelObs.

- Les dérives de la présidence de l’Université de Toulon. Le Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte