Magazine Environnement

Autoescape sur la route de vos vacances

Publié le 30 juillet 2009 par Lecomte

Sur la route des vacances, les automobilistes français se prennent pour les meilleurs conducteurs d'Europe.  Selon une enquête de Tripadvisor, 47,2% des automobilistes français déclarent craindre le style de conduite des autres conducteurs européens sur la route des vacances.
Les Italiens seraient les plus dangereux pour 56,5% des sondés qui leur attribuent le rôle de "pires conducteurs en Europe" ! Loin devant les Espagnols (11,2%) et les autres Européens. Les Suisses et les Anglais seraient quant à eux les conducteurs les plus courtois (59%).

Surprise, 93,2 % des Français interrogés se considèrent comme de bons conducteurs. Pourtant, 39,1 % d'entre eux disent avoir déjà dangereusement somnolé au volant de leur véhicule !

Chassé-croisé ce week-end entre les juilletistes et les aoûtiens ! Peut-être partez-vous à la découverte d'horizons nouveaux en voiture et embarquez vous toute votre famille sur les routes. Pourtant savez-vous qu'au beau pays de la Petite Sirène, le vélo est roi au point d'être prioritaire à toutes les intersections et que vous devez faire un appel de phare avant de doubler une autre voiture au Danemark ?

Facile, croyez-vous de conduire sur les routes étrangères avec juste votre permis de conduire en poche ! Détrompez-vous.

Bon à savoir qu'au Pays du Sourire, outre la conduite à gauche, la courtoisie et le sourire n'ont vraiment pas leur place dans la circulation automobile ! Ici règne la loi du plus fort, du plus gros, du plus cher véhicule : c'est lui qui passe le premier, avec priorité absolue à... l'éléphant ! A Bangkok, un zeste de piment local épice votre conduite : le sens de circulation change régulièrement à certaines heures de la journée, ouvrez les yeux !

Alors qui vient à votre secours tel un Zorro ? Auto Escape, spécialiste de la location de voiture en France et dans le monde, accourt et brandit devant vos yeux ébahis le meilleur guide des multiples habitudes de conduite pour mieux vivre vos voyages !

Le premier courtier français en location de véhicules de loisir a rassemblé toutes les informations nécessaires à un séjour en voiture bien préparé donc réussi ! Le Guide de la conduite dans les régions du monde est un petit guide malin à emmener afin de profiter de votre séjour en voiture en toute quiétude. Ce guide fourmille de conseils avisés et de recommandations indispensables pour connaître :

    * l'état des routes
    * les comportements au volant - et combien chaque individu se croit maître et seigneur quand il tient  un volant !
    * l'absence de signalisation éventuelle
    * le taux d'alcoolémie autorisé : en Russie, pays de la vodka, le taux d'alcoolémie au volant est de zéro gramme : en cas de test positif, vous paierez une forte amende et votre retrait de permis sera immédiat !
    * le pourboire au pompiste
    * ou même la présence d'animaux sur la chaussée comme les vaches qui  vous couperont peut-être la route en Guadeloupe ou l'antilope en Afrique du Sud !

La Suisse fait preuve d'originalité : porteur de lunettes, la loi vous oblige à disposer d'une autre paire dans votre voiture. A défaut de partir vers le pays du bon chocolat avec vos deux paires, de binocles, vous ferez la fortune des lunetiers helvètes !

Utile de savoir qu'au Portugal, suite aux dramatiques destructions de forêts par le feu, il est strictement interdit de transporter de l'essence dans un jerrycan, mais obligatoire de disposer d'un gilet de sécurité fluorescent et d'un triangle de présignalisation dans votre voiture !

Que conduire en Grèce vous oblige à être muni d'un extincteur et surtout à faire preuve d'une extrême vigilance être dans ce pays à la plus forte mortalité automobile d'Europe  : l'automobiliste grec est réputé pour brûler les feux rouges et se moquer franchement des limitations de vitesse. Attention, danger !

En Allemagne, les femmes se voient octroyer des places réservées - les frauenparkplätze - dans les parkings payants juste à côté de la sortie et des caisses - cette "facilité" laisse-t-elle supposer que la femme allemande fait seule les courses du ménage ???

Quant au Brésil, pays des tongs, il vous est interdit de conduire en tongs sous peine d'une sévère amende et soyez vigilant la nuit à Rio de Janeiro...les Brésiliens ne respectent pas les feux tricolores !

Bruno Couly, DG d'Auto Escape, m'a même ajouté ces deux précisions à votre intentions :

  1. Interdiction de fumer au volant au Chili
  2. Interdiction de téléphoner en voiture, même avec un kit main libre, en Espagne.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog