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Pont de Boulogne-Billancourt...

Publié le 30 juillet 2009 par Bab
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Mots-clés : Maraygil, Wind-Star, Billancourt, Boulogne

Et voici un nouvel article, mais celui ne concerne pas Pontoise !
Par contre, tout le monde est d'accord avec moi pour dire que pour se rendre à Pontoise en venant de la Haute-Seine, il faut bien passer la Capitale et donc sous le pont de Boulogne Billancourt.
On commence avec un peu de culture... (Source :
Ponts de Boulogne-Billancourt)
Le pont de Boulogne-Billancourt...
Jusqu’en 1860, il n’y eut pas sur la Seine de pont entre le pont de Grenelle et le pont de Sèvres. Les communications entre les deux rives du fleuve étaient rares et difficiles, et d’ailleurs sans véritable nécessité en raison du peu de développement de cette région.
A la date précitée, la Ville de Paris annexa à son territoire une partie des communes de sa proche banlieue et le préfet Haussmann se préoccupa de l’aménagement de celle qui subsistait et qui commençait, sur certains points, à se développer en raison surtout de l’émigration d’une partie de la population parisienne chassée par les transformations de la Capitale.
Ce développement intéressait aussi, dans la région Sud-Ouest, d’une part, la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest, d’autre part, des lotisseurs, dont le plus important, à Issy et à Billancourt, était le banquier Bonnard, qui eut pour gendre et successeur Edouard Naud, lequel fut maire d’Issy en 1871. 

La conjonction de ces buts amena un ingénieur, Legrand, à proposer la construction de deux ponts destinés à relier l’Ile Saint Germain d’une part, à Billancourt, rattaché depuis peu à la commune de Boulogne, et, d’autre part, à Issy (qui ne s’appellera Issy-les-Moulineaux qu’en 1893) et Meudon.
Le préfet Haussmann encouragea cette construction par des subventions qu’il demanda au Département, et aux communes voisines, outre la Compagnie de l’Ouest, et Legrand compléta les ressources par un emprunt dont il fut autorisé à se rembourser par une taxe de péage. Les ponts étaient terminés en 1863.

L’armée française les coupa en septembre 1870 à l’approche des Prussiens et ils ne furent rétablis qu’après la Commune de 1871.
Le péage fut supprimé en 1880 grâce au Département qui dédommagea Legrand.
Ces ponts furent modifiés et élargis en 1933

 

Pont de Boulogne-Billancourt...
 
Pont de Boulogne-Billancourt...

Pont de Boulogne-Billancourt...
 
Pont de Boulogne-Billancourt...

Et tout cela pour nous amener au sujet qui nous intéresse tous... les bateaux !
Je suis donc planté sur le pont, et après l'alternat de 13h35 pour les avalants, je suis dans l'attente de quelques uns...

Nous voyons arriver le MARAYGIL P13677F ou 18 21328E

Pont de Boulogne-Billancourt...
 
Pont de Boulogne-Billancourt...

Pont de Boulogne-Billancourt...
 
Pont de Boulogne-Billancourt...

Et une photo qui me permet une transition sans transition à la mode "Journaliste" de TV bien connue près de ce pont...
 

Pont de Boulogne-Billancourt...

Oui, je dis transition, car vous avez, tout comme moi aperçu un montant ??
Il s'agit du WIND STAR Li 10973 F

 

Pont de Boulogne-Billancourt...
 
Pont de Boulogne-Billancourt...

Pont de Boulogne-Billancourt...
 
Pont de Boulogne-Billancourt...

Oui je sais, j'aurai pu continuer puisque nous apercevons une doublette au fond, mais pas tout le même jour, n'est ce pas ??
Juste pour vous faire patienter, il s'agit de la doublette FLIPPER & BIBIFOC que nous retrouverons dans un autre numéro de BAB-Pontoise

Pont de Boulogne-Billancourt...

 
Pont de Boulogne-Billancourt...


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