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Villes françaises : connectées, mais pas encore web-sociales

Publié le 30 juillet 2009 par Lilzeon

Citoyens !

Une news fort intéressante pour les marketeux, les politiques et les citoyens :

“Uséo, a présenté sa dernière publication sur le dialogue citoyen en ligne à partir de l’étude de 137 sites de villes de plus de 50.000 habitants. Sur les 75% des villes qui affichent une démarche participative sur leur web, 46% se limitent à un formulaire de contact, 17% affichent leur démarche, 17% animent des forums avec possibilité de laisser des commentaires et seulement 22% d’entre elles donnent globalement un espace d’expression à leurs administrés. Une très faible minorité (4%) s’appuie sur des espaces de dialogue modernes (appels à suggestion pour 3%) ou de réseaux sociaux territoriaux (1%). Conséquence, faute d’organiser cet échange de manière institutionnalisée, dans 23% des cas, le débat local prend des formes contestataires sur des réseaux alternatifs au site officiel”

Ce qui veut donc dire quoi :

  • que l’attente du citoyen dans sa commune n’a jamais été aussi forte
  • qu’à défaut de pouvoir discuter sur les espaces “institutionnels”, des contestataires captent l’attention des publics
  • qu’il y a donc un énorme travail à faire auprès des villes (au sens large) pour nouer le dialogue et créer des synergies

Quelques remarques additionnels :

  • on fait fi des blogueurs locaux (qui parlent de leur vie de citoyen dans leur ville) et qui jouent un rôle clé
  • la presse locale commence à utiliser les médias sociaux avec justesse et force (je pense aux DNA…)
  • ça recrute dans la PQR : les forçats de l’info devraient peut-être se manifester en région :)

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