Magazine Société

Les handicapés face à l’emploi

Publié le 30 juillet 2009 par Michelmi

17% des handicapés sont au chômage, deux fois plus que la moyenne de la population active...

Les handicapés face à l’emploi

Le taux de chômage des travailleurs handicapés donné par les Commissions Techniques d’Orientation et de Reclassement Professionnel (Cotorep), s’élève à 17% contre 9% en moyenne pour l’ensemble de la population en âge de travailler (15-64 ans).

Plus le niveau de handicap est élevé, plus l’est pour le taux de chômage. Au total, parmi les 25-49 ans, seuls 60% des plus handicapés exercent une activité professionnelle contre 87% de l’ensemble de la population.

Ceux qui occupent un travail sont le plus souvent employés dans les secteurs les moins qualifiés. 80% des handicapés reconnus par la Cotorep sont soit ouvriers soit employés contre 57% de l’ensemble des actifs, 3% seulement sont cadres contre 11% des actifs.

Les difficultés d’intégration des handicapés dans le monde du travail sont doubles. D’une part, leur parcours scolaire étant plus difficile, ils souffrent souvent d’un niveau de qualification inférieur à la moyenne.

D’autre part, sans négliger les difficultés qui existent pour elles, les entreprises font peu d’efforts pour leur faciliter l’accès à l’emploi, quitte à payer une amende si elles embauchent moins de 6% de personnes handicapées.

Cliquer ici : Pour voir des tableaux chiffrés de l'INSEE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine