Magazine Cinéma

Public Enemies : le match fiction/réalité

Par Showtime Folks

John Dillinger

Public Enemies, qui sort aujourd’hui dans les salles, raconte l’histoire d’un gangster de légende John Dillinger. Ce braqueur charismatique va séduire l’Amérique des années 30 et faire vaciller le FBI (à l’époque appelé bureau d’investigation) dirigé par John Edgar Hoover. John Dillinger considéré comme l’ennemi public numéro 1 sera traqué sans relâche par l’agent Melvin Purvis du FBI (Christian Bale) puis abattu.

Les premières critiques du film ne sont pas vraiment élogieuses, je reste cependant séduite par ce projet.

Pour Michael Mann le biopic ne doit pas être pris à la légère. Le réalisateur a fait un vrai travail de recherches pour être le plus proche possible de la réalité historique et donc pour donner de la crédibilité à son film (archives, aide du FBI, reconstitution des lieux).

Michael Mann a également opéré un traitement de l’image assez impressionnant. Pour Public Enemies, le réalisateur a utilisé deux caméras HD. “Cela nous a permis d’être très proche des visages des acteurs tout en travaillant avec de longues focales. Le spectateur a le sentiment d’assister en direct à la scène, éclairée de façon réaliste et généralement filmée sous deux axes opposés pour capter simultanément en gros plan le protagoniste et ses comparses”.

Pour commencer à vous plonger dans l’histoire je vous propose les portraits des personnages principaux et des lieux incontournables qui ont contribué à créer la légende Dillinger. A vous de juger si la fiction se confond avec la réalité!

Tout d’abord les personnages :

Johnny Depp alias John Dillinger

johnny Depp dans le rôle de John Dillinger

John Dillinger

Le clin d’oeil : Depp qui reproduit parfaitement la pose de Dillinger après son arrestation, mais toujours avec le sourire!

L'arrestation de Dillinger dans Public Enemies

Dillinger arrêté

Marion Cotillard qui incarne  Billie Frechette, la maîtresse de John Dillinger

Marion Cotillard dans Public Enemies

 

Billie Frechette

Christian Bale dans la peau de l’agent Melvin Purvis

Christian Bale

Melvin Purvis

Le célèbre John Edgar Hoover, directeur du FBI, joué par Billy Crudup

Billy Crudup

John Edgar Hoover

Maintenant les lieux mythiques :

La célèbre planque du gang Dillinger, Little Bohemia Lodge

Little Bohemia Lodge

Little bohemia lodge dans les années 30

L’une des prisons dont Dillinger s’échappa, l’Indiana State Prison

Indiana State prison

Indiana State Prison, vers 1930

Le dernier rendez-vous de Dillinger, le Biograph Theater de Chicago où il se fera tuer par le FBI en juin 1934 (remarquez que l’affiche est la même!)

 

The Biograph Theater

The Biograph Theater, 1934

Posted in Actualités Tagged: Actualités, Billie frechette, Billy Crudup, biograph theater, biopic, Christian Bale, cinéma, indiana state prison, J. Edgar hoover, John Dillinger, John Edgar Hoover, Johnny Depp, Little bohemia lodge, Marion Cotillard, Melvin Purvis, Michael Mann, michigan city prison, photos, Public Enemies

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Showtime Folks 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine