Magazine Cinéma

Festival de Venise : gondoles, cagoles et guacamole !

Par Cineblogywood @Cineblogywood

Festival de Venise : gondoles, cagoles et guacamole !B

Buzz : A Venise, il n’y a pas que des gondoles. On y trouve également des cagoles, des parasols et du guacamole. Cette année, particulièrement du 2 au 12 septembre, dates de la Mostra, 66e du nom.
Demandez le programme !


   Comme d’hab, cette sélection rassemble les recalés de Cannes (toute la sélection française, à savoir le Chéreau et Persécution, avec Charlotte Gainsbourg et Romain Duris ; le dernier Rivette ; le dernier Claire Denis avec Huppert et Christophe Lambert, auxquels il faut rajouter Mr Nobody, la fresque S-F new age de Jaco van Dormael, dont la sortie initialement prévue en mai a été décalée suite à sa non-sélection sur la Croisette).

   Il y aura une forte présence italienne : Tornatore, Placido, Comencini fille, Montaldo (un revenant des 70’s, auteur de Sacco et Vanzetti et Un jouet dangereux) – 6 films au total.

   Les Américains, quasi absents de Cannes, alignent une sélection très alléchante : Michael Moore, Todd Solondz, Joe Dante et son film en 3-D The Hole, un nouveau Steven Soderbergh, l’homme qui tourne plus vite que Woody Allen, Ferrara et Oliver Stone.


Outsiders et curiosités
Les outsiders : alors là, rayon surprises et curiosités, ça décoiffe ! Outre le Joe Dante, on retrouvera le nouveau George RomeroLa Nuit des morts-vivants, c’est lui – la suite de [REC] et la très attendue adaptation de The Road, le bestseller de Cormac McCarthy, avec Viggo Mortensen – dont le trailer fait malheureusement craindre le pire…. Et le 1er film du couturier Tom Ford, The single man.

LA curiosité par excellence : le remake de Bad Lieutenant d’Abel Ferrarra, par le maverick européen Werner Herzog, avec Nicolas Cage, Val Kilmer, Michael Shannon et Eva Mendes. J’en bave d’avance !


Enfin, rayon "Faut voir ?", le dernier film du Danois Nicolas Winding Refn – trilogie Pusher ou Bronson, actuellement à l’affiche - tiendra-t-il ses promesses de film viking gore ? Et le dernier opus de l’Allemand Fatih Akin sera-t-il à la hauteur de ses précédents (Head On, De l’autre côté) ?

Bref, du ciné US en veux-tu en voilà, une belle trattoria italienne, du blockbuster, du ciné d’auteur européen. Des absents géographiques de marque : l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine – signes d’une crise qui commence à toucher les industries cinématographiques les plus fragiles.

Une belle sélection 2009, solide et excitante, que devra distinguer un jury présidé par le double liondorisé Ang Lee (Brokeback Mountain, Lust and Caution) le 12 septembre prochain.

Travis Bickle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Venise 1 : préjugés et déceptions

    Venise préjugés déceptions

    C’est fou le nombre de gens qui viennent de passer deux jours à la Biennale de Venise (jusqu’au 22 novembre) et qui, rencontrés ici ou là, vous assènent des... Lire la suite

    Par  Marc Lenot
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, SORTIR
  • Venise 2 : pavillons chéris

    Venise pavillons chéris

    Vachard hier, enthousiaste aujourd’hui. Suite de la visite de la Biennale de Venise (jusqu’au 22 novembre). D’abord, un pavillon supranational, celui de la... Lire la suite

    Par  Marc Lenot
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, SORTIR
  • Pinault à Venise

    Pinault Venise

    Avec un peu de retard, voici donc mes visites vénitiennes dans les Palais Pinault, mais les photos y sont interdites, les délinquants vertement réprimandés, le... Lire la suite

    Par  Marc Lenot
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, SORTIR
  • Stallone à Venise

    Sylverster Stallone s'entraîne pour The Expendables envoyé par mcrucq. - Court métrage, documentaire et bande annonce. L'acteur et réalisateur américain... Lire la suite

    Par  Redac Cinéstarsnews
    CINÉMA, CULTURE, PEOPLE
  • Festival de Venise 2009 - Red Carpet

    Lire la suite

    Par  Redac Cinéstarsnews
    CINÉMA, CULTURE
  • Festival de Venise 2009 - un Lion d’or sera remis à John Lasseter

    Festival Venise 2009 Lion d’or sera remis John Lasseter

    Le Golden Lion for Lifetime Achievement 2009 récompensant l’ensemble de leur carrière va être décerné à John Lasseter et aux réalisateurs Disney•Pixar Le... Lire la suite

    Par  Redac Cinéstarsnews
    ANIMATION, CINÉMA, CULTURE
  • Venise la Biennale 53 e

    Venise Biennale

    Un peu étrange en effet : la 53e Biennale de Venise manque de cohérence. Intitulée “Construire des mondes”, vaste programme, mais qui n’engage à rien. Lire la suite

    Par  Elisabeth1
    BEAUX ARTS, CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Cineblogywood 2265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte