Magazine Culture

Tag littéraire

Publié le 30 juillet 2009 par Cinephileamateur
livres.jpgCinéphile du jour, bonjour !!! Petite pause dans la franchise cinématographique "Halloween" que je reprendrais très prochainement. Récemment, j'ai été "tagué" par Vance. Le principe est tout simple, répondre sur son blog à quelques questions, ici sur le thème "Autour d'un livre", et tagué ensuite à mon tour d'autres bloggueurs. Pour ceux que ce tag intéresse, je vous invite donc à cliquez sur "Lire la suite"...
"La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité ?" (Gandhi - "Tous les hommes sont frères")
Plutôt corne ou marque page ? :

Sans aucune hésitation, marque-page. Je ne supporte pas de corner la page d'un livre ni même de voir quelqu'un corner un livre (même si il ne m'appartient pas). Ça vient d'abord de mon éducation avec ma mère qui lit beaucoup et qui ne supporte pas, elle non plus qu'on corne les pages, mais cela vient aussi tout simplement de moi même qui n'aime pas le principe de corner une page, comme si on martyrisé un livre. Certes, il y en a de très mauvais, certains sont même publié de façon assez vulgaire, assez quelconque mais ça reste pour moi une œuvre à part entière et j'arrive pas à me faire à cette idée de corner une page.
Après, il y à aussi le fait que l'objet marque page est assez plaisant. Il y en à des très sympathiques qui nous permettent d'apporter un peu une touche de notre personnalité. Pour ma part, même si ça m'est arrivé plusieurs fois d'utiliser des marques pages classique en papier, j'aime beaucoup ceux qui sont aimanté et qui ne bouge plus une fois qu'on les a fixé à la page où l'on souhaite s'arrêter. Faut dire aussi que je lis principalement dans le train donc du coup, il n'est pas rare que je glisse le livre que je lis dans ma poche une fois arrivé à ma station et un marque page qui ne bouge pas est bien pratique dans ces cas là.
marque_page.JPG

As tu déjà reçu un livre en cadeau ? :

Très rarement. Faut dire aussi que je lis peu près de gens que je connais (vu que je lis principalement dans le train en allant bosser) donc du coup, un livre n'est pas forcément la première idée de cadeau à laquelle on pense puis ça peut aussi être un cadeau casse gueule car j'admets que si niveau cinéma et musique je suis assez ouvert, prêt à tout voir, en littérature c'est surtout les polars, policiers, thrillers qui me bottent le plus et ça, peu de personnes de mon entourage le sais vraiment (pour ceux qui lise mon blog en tout cas le message est passé maintenant ^^ ). Maintenant, dans les derniers livres qu'on m'as offert, bizarrement ce sont des ouvrages liés au cinéma à savoir "Introduction au scénario" de Fabrice Ziolkowski et Luli Barzman aux éditions Dixit et "Effets spéciaux, un siècle d'histoire" de Pascal Pinteau aux éditions Minerva. J'aime beaucoup les livres parlant de cinéma d'ailleurs pour ceux qui veulent se débarrasser de quelques livres je suis preneur ^^ .
intro.jpg effets.jpg

Lis tu dans ton bain ? :

Jamais... La raison est toute simple c'est que je prends que des douches et jamais de bain. Lire sous la douche s'avère être une tâche plus ardue déjà :P . Après, le principe de lire en prenant un bain je peux le comprendre mais c'est pas forcément un truc qui m'attire. Déjà parce que douche ou bain, l'objectif principal de l'opération c'est de se laver pas de lire mais en plus, ça me gênerai de lire en faisant en sorte à chaque fois de bien vérifier que je ne mouille pas mon livre (une vision qui m'énerverait encore plus qu'une corne sur une page).
reader.jpg

As tu déjà penser à écrire un livre ? :

Non. J'ai déjà penser essayer d'écrire juste pour le fun et mon unique plaisir un scénario (d'ailleurs ce projet est toujours en cours) mais même pour ce cas là, ça serait surtout pour rire et juste pour moi ne sachant même pas si je le ferais lire à quelqu'un d'autre. Écrire un livre est un métier, c'est un art et je pense qu'il faut parfois savoir rester à sa place. Mon métier n'est pas écrivain et je ne suis pas un artiste. C'est d'ailleurs pour les même raisons que je ne veux pas travailler dans le monde du cinéma (puis je préfère que ça reste une passion plutôt qu'un métier qui me fasse vivre) et c'est aussi pour la même raison que dans mon pseudo sur mon blog, juste après cinéphile on trouve amateur car je n'ai pas la prétention non plus d'être un journaliste. Écrire pour se vider la tête, pour dire des choses à une personnes qu'on ose pas, pour essayer de combattre certaines de ses angoisses, de ses craintes... pourquoi pas l'écriture à du bon, mais à en faire un livre non, ce n'est pas pour moi puis je connais peu de personne qui serait prêt à vouloir me lire.
ecrivain.jpg

Que penses tu des séries en plusieurs tomes ? :

Même si niveau livres mes goût sont plus restreint, il y à un fait qui marche aussi pour la littérature, c'est que j'aime les suites. Quand je m'attache à des personnages d'une histoire, une ambiance, un style... j'aime le retrouver par la suite. Parfois ça fait des déceptions je ne dis pas le contraire mais si je lis un livre qui possèdent plusieurs tomes, même si en pleins milieu de la série je vais moins aimer, je vais quand même me faire violence pour continuer. Je parle pas des bandes dessinées et autres mangas qui là puise aussi leurs forces dans les albums qui se suivent et qui se complète mais vraiment de roman bien précis. Par exemple, en ce moment je lis la série des Scarpetta de Patricia Cornwell. Les enquêtes sont assez à part les unes des autres mais j'ai lu la première qui m'as vraiment beaucoup plu du coup, j'enchaîne avec la série en entière. A l'heure actuelle, j'en suis au quatrième livre de la franchise comptant à ce jour 16 livres mais je sais très bien que tant que je n'aurais pas lu les 16 enquêtes disponibles, je ne passerais pas à un autre roman. C'est peut être psychologique mais c'est en tout cas une approche des histoires que j'aime que je trouve plutôt agréable et dont je suis toujours autant friand.
Postmortem

As tu un livre culte ? :

Un livre précis à qui je voue un culte non en revanche, en générale quand je lis un livre une fois fini j'ai tendance à les donner mais je garde toujours les livres que j'ai beaucoup aimer ou qui m'ont profondément marqué. C'est ainsi par exemple que je garde tous les Paolo Coehlo que je possède. C'est assez religieux comme bouquin mais même si je suis athée, j'ai plutôt accroché à certain message que ses livres véhiculent allant même jusqu'à aduler des livres tels que "L'Alchimiste", "Veronika décide de mourir" ou encore "Le démon et mademoiselle Prym". Il y à aussi "Je l'aimais" d'Anna Gavalda qui m'as beaucoup marqué car je me suis retrouvé par moment dans ce qu'elle racontait et j'ai beaucoup apprécié son approche (c'est d'ailleurs pour ça que son adaptation cinématographique m'as un peu déçu). "Le petit Prince" de Saint Exupéry aussi est un livre assez léger que j'aime beaucoup. "Je suis une légende" de Richard Matheson aussi m'as bien marqué. D'ailleurs c'est étrange car il y a peu de livres policiers auxquels je pense même si c'est le genre littéraire que j'affectionne le plus mais ses oeuvres, c'est surtout pour les émotions qu'ils ont sucités chez moi qu'ils se démarquent un peu du lot. Après, j'aime beaucoup aussi ce que fait John Grisham, Dan Brown, Patricia Cornwell...
alchimiste.jpg veronika_decide_de_mourir.jpg demon_prym.jpg je_l__aimais.jpg le-petit-prince_183.jpg legende.jpg

Aimes tu relire ? :

Hormis peut être tout ce qui est bande dessinée (surtout les "Tintin" et les "Astérix" qui ont bercé ma jeunesse à l'époque où j'essayais de me démener pour avoir les 50 francs qui me permettait de les acheter chez le petit commerçant en bas de chez moi ) et manga, je n'aime pas relire un livre. En générale, une seule lecture me suffit et je ne ressens pas le besoin de replonger dedans à nouveau en plus je lis déjà pas énormément je trouve alors je préfère varié le peu que je lis plutôt que de toujours lire les mêmes œuvres maintenant, ça m'arrive quand même de temps en temps de vouloir me replonger dans les livres que je cite à la question précédente justement parce que ses livres me touchent et me parlent.
tintin.jpg asterix1.jpg

Rencontrer ou pas les auteurs d'un livre que l'on à aimer ? :

Auteur ou non à la base j'aime faire des rencontres, découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux univers, me laisser entrainer vers quelque chose que je ne connais pas, discuter avec des gens passionnés donc oui rencontrer un auteur me plairait même si c'est pas forcément celui d'un livre que j'ai aimé. Parler à quelqu'un d'un livre qu'on à pas aimer peux être intéressant aussi pour avoir son point de vue, comprendre ou il voulait en venir. Après c'est comme pour le cinéma, c'est vrai que rencontrer une star hollywoodienne ça peut être la classe (mais pas forcément accessible) mais rencontrer une personne qui travaillé en tant que perchman sur un tournage (plus accessible déjà je pense) peut s'avérer très intéressant. Au final, peut importe qui est la personne qu'on à en face de soit, c'est la rencontre qui est belle.
livre.jpg

Comment choisis tu un livre ? :

De la même façon que je choisis un film, au feeling. Ça peut être un nom d'auteur que je connais ou qui possède une bonne renommée, un résumé de l'histoire qui je pense me plaira, une couverture attirante qui garde un semblant de mystère sur le contenu tout en étant très plaisante à voir... L'envie est le principal déclic, les livres c'est comme un film pour moi, c'est avant tout une histoire de coup de foudre.
ru.jpg

Une lecture inavouable ? :

J'en ai pas spécialement une qui me vient en tête puis faut assumer ce que l'on voit, ce qu'on lis, ce qu'on aime, ce qu'on aime moins... Après dans ce que j'ai lu récemment et dont j'en parle pas forcément pas parce que je ne veux pas l'avouer mais parce que je l'ai oublié assez vite, il y a "Le masque hanté", un livre de la collection "Chair de poule" que je lisais gamin et que j'ai eu envie de redécouvrir par curiosité dernièrement.
masque.jpg

Des endroits préférés pour lire ? :

Dans le train... Ça peut paraitre bête mais bon quand on met une heure de trajet aller et une heure de trajet retour pour aller bosser voire plus, la lecture devient déjà nettement plus sympathique que les conversations de voisins de banquettes qui non content hurler entre eux pour être sûr que tout le monde les entends (quand ils sont pas au téléphone), nous racontent aussi leur vie... Puis, ça permet de rendre le voyage plus rapide, plus agréable tout en nous permettant le temps d'une heure de m'évader un peu et de ne pas penser au boulot ou au tracas de la vie quotidienne. Après, ça m'est arrivé de lire au lit mais très rarement car je trouve que c'est pas l'endroit le plus confortable puis comme pour la douche, quand je rentre dans mon lit, c'est principalement pour dormir. Il y à certes d'autres activités qui ne me dérangerait pas mais la lecture ne fait vraiment pas parti de celle ci. Pour que je lise au lit, c'est que vraiment j'ai du mal à dormir... et que la télécommande de ma télévision ne soit pas à porté de main ^^ .
RER_B.jpg

Lire et manger ? :

Non toujours pour la même raison que pour la douche. Quand je mange, je mange point barre puis si je ne veux pas mouiller un livre, ce qui une nouvelle fois serait à mes yeux un sacrilège, je ne veux pas non plus prendre le risque de le tâcher. Il n'y à que deux choses que je lis à table parfois : le programme télé et le journal.
lecture.jpg

Livres empruntés ou achetés ? :

Les deux. Pour le cas des Scarpetta par exemples j'avais envie de les lire mais il n'était pas disponible à ma médiathèque donc je l'ai acheté mais je continue d'emprunter des livres car cela me permet de prendre plus de risque parfois. Grâce à elle par exemple, j'ai découvert l'univers littéraire de John Grisham ou encore le très beau livre "L'herbe bleue", le journal intime d'une jeune droguée qui nous montre la descente aux envers d'une jeune femme qui va petit à petit sans le vouloir perdre le contrôle de sa vie. Un livre que j'avais trouvé bouleversant et que je n'aurais jamais lu si ma médiathèque ne l'avais pas dans sa collection. Après, ça m'arrive aussi d'emprunter des livres et de les avoir tellement aimer que je me les suis acheter par la suite pour replonger dedans.
grisham.jpg herbe_bleue.jpg

As tu déjà abandonné la lecture d'un livre ? :

Oui ça m'est arrivé. Autant au cinéma je peux me faire violence et je reste jusqu'à la fin du film même si je trouve celui ci chiant autant un livre doit me prendre assez rapidement sinon je l'abandonne. Si les 20 premières voire 30 premières pages ne me captive pas alors je jette l'éponge. J'ai deux exemples qui me viennent en tête c'est "Le parfum, histoire d'un meurtrier" de Patrick Suskind que j'ai quand même relu entièrement depuis mais vraiment parce que je voulais lui laisser une seconde chance et "La route" de Cormac McCarthy. Pour ce dernier en revanche je ne l'ai pas repris car c'était vraiment ultra chiant à lire je trouve avec ses phrases saccadés et une histoire qui ne m'attirait pas forcément plus que ça non plus. J'ai eu du mal aussi avec "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde que je trouvé assez pompeux mais j'ai réussi à le lire jusqu'au bout celui ci avec quand même des difficultés.
suskind_le_parfum_.jpg route.jpg dorian.jpg

Tu tagues qui ? :


livres.jpg



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Photo Tag.

    Février, c'est la saison d'un peu tout apparemment. D'abord, c'est la période du rut chez les chats et les chiens, ambiance sur ma terrasse, c'est pire qu'un... Lire la suite

    Par  Mélina Loupia
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Tag pal

    Saxaoul m'a joyeusement taguée. Prendre sa PAL en photo, ça paraît simple comme ça, mais finalement, on a tous des PAL multiples, non? Lire la suite

    Par  Faelys
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Tag tics

    tics

    Sandra a envie de connaître 6 de mes tics ou habitudes, soit disant pour que Bernard sache à quoi s'attendre (comme s'il ne le savait pas ! Lire la suite

    Par  Martine6274
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Tag aux fraises

    Non pas comme la tarte, ni comme Charlotte aux Fraises, ni comme l'instrument de torture du dentiste. Aux fraises comme "je perds la boule" ou "complètement à... Lire la suite

    Par  Emanu124
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Tag photos

    photos

    Après le tag de Sandra, voici deux tags où je dois dévoiler quelques photos, à la demande de July, Laeti et de ma Fleur ! Alors, pour July, je... Lire la suite

    Par  Martine6274
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • TAG de PAL

    Encore un tag ! Cette fois-ci, c'est Daniel Fattore qui demande à ce que je vous montre ma PAL. Les règles de ce tag : - Prendre en photo les romans à lire... Lire la suite

    Par  Liliba
    CULTURE, LIVRES
  • Un petit tag

    Ça fait un moment que je ne me suis plus prêtée au jeu des tags et voici que j'en ai trouvé un sur le blog de Douce Pensée . J'aime bien les tags, enfin, pa... Lire la suite

    Par  Beatrice29
    JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte