Magazine

Distances

Publié le 30 juillet 2009 par Jfa

Enfant, la famille a suivi mon père, enseignant, pour des séjours au Maroc puis à Madagascar. Je m’étonnais toujours, lors des adieux au moment où nous repartions outre-mer, en fin de vacances, des yeux embués de mes grands parents. Je m’en étonnais car, à l’époque, pour moi rien ne le justifiait: nous repartions pour notre vie ordinaire.

35 ans plus tard, lors de séjours en Nouvelle-Calédonie, je mettais presque l’émotion de ma mère et de mes beaux-parents, lors de chaque départ, sur le compte de comportements convenus.

Et puis, nous avons connu le moment où ma fille était aux USA (elle y est toujours), mon fils, revenu depuis, en Angleterre, mon fils adoptif étant retourné en Nouvelle-Calédonie, et j’ai un peu mieux compris l’émotion des départs vue du côté des parents. Heureusement, à l’époque, les folâtreries du chien, ses au-revoirs à lui, atténuaient l’émotion des embrassades.

Pourquoi évoquer ces moments ? Parce que ma fille vient de repartir, après 15 jours passés avec nous au cours desquels elle a mis, comme d’habitude, la maison sens dessus-dessous, et cela met le coeur gros.

- Far-West: “Une trentaine de salariés ont été pris en otages jeudi matin pendant plus d’une heure dans un supermarché à Villé (Bas-Rhin) par trois malfaiteurs, qui ont réussi à prendre la fuite avant l’arrivée des gendarmes, a-t-on appris auprès de ces derniers”. Le Monde qui rajoute, citant le Figaro: “en France, la gendarmerie a, depuis le début de l’année, recensé une quinzaine de hold-up dans des supermarchés au sein de sa zone de compétence : campagne et zones périurbaines”. Et dire que la sécurité est le premier souci déclamé de cette Présidence qui défèque des lois sécuritaires comme un diarrhéïque.

- Le point de vue un peu iconoclaste de J. Attali sur le couple franco-allemand, sur son blog.

- Repéré depuis le blog d’Olivier : Mélissa et les garçons , “…toutes ces histoires tenaient fort souvent du pathétique et/ou de l’inachevé et que cela ferait une toute grande série comique”.

- Ce qui satisfera (j’espère) Nathalie: Osez le Féminisme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog