Magazine Côté Femmes

Les cartes heuristiques ou mentales (MindMapTM)

Publié le 30 juillet 2009 par Mmblog
Suite de notre série sur la gestion mentale. Avant dernier billet. Pour info, lire: Qu'est ce que la gestion mentale ?, La mémoire, S’organiser intérieurement pour apprendre.
C'est une méthode de représentation de l'information sous forme de connexion qui vise a faire travailler les deux parties du cerveau .
La mnémotechnique imagée reprend d'ailleurs cette technique .
1. La méthode des cartes heuristiques .
Elle consiste a représenter sous forme arborescente globale et hiérarchisée les informations principales ; elle mélange du texte , des icônes , des couleurs , des mots clés .
Elle est parfaitement adaptée pour résumer ou présenter un texte . Les cartes sont personnelles car chacun représente et utilise ses propres mots-clés .
2. Comment construire des cartes heuristiques ?
a. Prendre une feuille et l'utiliser en format paysage ( la plus grande dimension est posée a l'horizontale )
b. Au centre de la feuille , dessiner un icône avec un nom dessous ; ce sera le départ du mémo .
c. Pour chaque idée principale tracer une flèche qui part du centre . Puis donner un mot clé . Il est parfois intéressant de tracer chaque flèche d'une couleur différente .
d. Relier maintenant a chaque idée principale , les idées secondaires .
3. Intérêt de la méthode ?
- On a une vision globale qui permet d'aller rapidement d'une idée a une autre et même de les relier si on veut synthétiser .
- Les idées sont hiérarchisées ( classées ) .
- Un bon dessin vaut toutes les explications .
- On peut construire des cartes de cartes .
- Elles sont idéales pour apprendre et réviser , car de proche en proche , toutes les idées nous reviennent . Il est ainsi facile de mémoriser des chapitres d'histoire ou de sciences littéraires .
- Nous retiendrons leur intérêt pour mémoriser et apprendre ; cependant des experts ont même développer des méthodes d'analyse , de recherche ou de prise de notes .
4. Conclusion .
Un site gratuit en français a développe ces techniques . On y trouve même un générateur en freeware de cartes mentales: Petillant.com

Un petit conseil : ces cartes font appel au dessin , mais il n'y a aucune inquiétude si vous ne savez pas dessiner . On prend l'habitude de développer ses propres schémas et secundo , ces cartes sont personnelles !!!
Un exemple de cartes
Les cartes heuristiques comme outils d'enseignement 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mmblog 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine