Magazine

L'OMS se penche sur les impacts de l'électromagnétisme

Publié le 31 juillet 2009 par Toulousejoyce

Les inquiétudes persistent quant aux dangers potentiels pour la santé liés au fait d'habiter à proximité de lignes électriques à haute tension. L'OMS se penche sur les impacts de l'électromagnétisme Pour la première fois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la précaution pour réduire l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM).

"En plus des effets aigus bien documentés, il existe certaines incertitudes quant à l’existence d’effets chroniques, à cause des preuves limitées d’un lien entre l’exposition aux champs magnétiques d’extrêmement basses fréquences et la leucémie infantile", peut-on lire dans un récent rapport (en anglais seulement) de l’OMS qui conclut que: "par conséquent, une approche basée sur la précaution est justifiée."

L’OMS propose, notamment, d’effectuer de nouvelles études pour caractériser l’exposition du public aux CEM. On voudrait aussi vérifier l’impact de cette pollution sur l’immunité et sur les liens possibles avec les fausses couches et diverses maladies, dont le cancer et l’Alzheimer.

En mai, la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet accusait l’OMS d’écarter des preuves scientifiques en élaborant ses lignes directrices visant à protéger la santé publique. C’est le cas notamment des CEM, estime le Dr David O. Carpenter, professeur de toxicologie à l’Université d’Albany (New York). Au début des années 1980,


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte