Magazine

La France enregistre le 1° décès lié à la grippe A

Publié le 31 juillet 2009 par Goure

Beaucoup d’entre nous sont inquiets à l’idée de la pandémie de grippe H1N1. Est-ce que dans les villages les possibilités de distributions de médicaments, de masques et de soins seront aussi performantes que dans les villes où les personnels de santé, les pharmacies , etc… sont  plus nombreux et les réseaux sans doute mieux organisés ? Les vaccins seront-ils assez nombreux? Arriveront-ils à temps ? Comment seront-ils attribués ? Autant de questions sans réponse pour le moment , d’où l’inquiétude grandissante chez beaucoup . Si, à Ampus,10°/° de la population est touchée , cela fera environ 100 personnes à soigner. Y arrivera-t-on ? Et si notre médecin est touché , que se passera-t-il ?

La grand-mère de mon mari racontait volontiers les ravages de la grippe (dite) espagnole en 1918/1919. Si vous voulez en savoir plus sur cette pandémie passée , cliquez.

grippea-300x215.1248973395.jpg

Deux courtes vidéos à voir : la pose du masque - le lavage des mains .

Voici deux articles récents pris dans le journal Le Monde, pour information.

Du journal Le Monde , le 30/07/09-17h42, cette nouvelle  inquiétante: “L’Institut de veille sanitaire (InVS) a annoncé, jeudi 30 juillet, la mort au CHU de Brest d’une jeune fille de 14 ans atteinte du virus de la grippe A(H1N1). Selon le communiqué de l’institution, la jeune fille souffrait déjà d’une “maladie grave, compliquée d’une autre infection pulmonaire sévère”. Elle n’aurait pas succombé à la grippe puisque, selon l’InVs,  “les conclusions de l’évaluation clinique ne sont pas en faveur d’un décès directement lié au virus A(H1N1)”.

54368878_8a4fbff960.1248971860.jpg

La France devient le cinquième pays européen à enregistrer un décès lié à la grippe. Trente et une personnes sont mortes en Grande-Bretagne, 7 en Espagne, une en Hongrie et une en Belgique. Plus tôt dans la journée, les autorités sanitaires belges avaient annoncé qu’une femme d’une trentaine d’années avait succombé à une “double pneumonie d’origine virale”, devenant la première victime dans le pays.

Même journal - 28/07/09 .”Le niveau 6 d’alerte à la grippe A(H1N1) pourrait être décrété en France à la rentrée de septembre, a déclaré mardi la ministre de la santé, Roselyne Bachelot. La France, où le niveau d’alerte est actuellement fixé à 5A, comptabilisait, lundi soir 27 juillet, 960 cas (confirmés et probables) de grippe A, outre-mer compris. Le premier cas avait été constaté le 1er mai.

Il est très probable que le début de l’automne verra une circulation beaucoup plus active du virus”, a expliqué Roselyne Bachelot sur France-Inter. “Il y aura la rentrée scolaire avec les enfants, dont le mode de vie est un facteur de propagation du virus, donc il est probable que nous passerions au niveau 6 au niveau de la rentrée scolaire du mois de septembre, mais rien n’est encore certain”, a-t-elle ajouté. “Il nous faut regarder avec beaucoup de soin comment la grippe évolue, où nous en serons”, a-t-elle encore dit. Le passage au niveau d’alerte 6 engendre la gratuité des médicaments antiviraux, délivrés sur ordonnance.”


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7006 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte