Magazine F1/moto

Magny cours : un week-end frustrant pour Axel Maurin et toute l'équipe du BRT

Publié le 31 juillet 2009 par Axel89
imageflottante

Les week-end de courses se suivent et malheureusement se ressemblent...

En arrivant sur le circuit de magny cours, nous avions toutes les raisons de penser que notre moto fonctionnerait bien. Nous avions fait des essais depuis la dernière course et la moto semblait ne plus avoir aucuns problèmes.

Les essais libres du vendredi se sont déroulés sur une piste détrempée. Ces conditions météorologiques n’ont pas permis à Axel de se rendre compte tout de suite du disfonctionnement de sa moto :
« sous la pluie mon pilotage est beaucoup plus souple que sur une piste sèche, je n’accélérais donc pas de la même façon et la moto n’avait pas les mêmes réactions. Mon problème étant que j’avais des coupures à l’accélération». Cependant Axel s’est permis de réaliser un chrono qui le classait dans les 5 meilleurs temps de la journée du Vendredi.

En qualification le samedi matin Axel s’est très vite aperçu que la moto manquait énormément de puissance. En effet la piste était complètement sèche et Axel accélérait beaucoup plus fort que le vendredi, les défauts de la moto ont commencer à apparaîtrent. Il terminera 19ème de cette séance très déçu et très frustré.
La séance du samedi après midi sera du même ordre malgré de multiples tentatives de réglages.
Pour le dimanche l’équipe du BRT décide de changer beaucoup de pièces sur la machine et nous tentons des réglages au niveau du boîtier d’injection.

Lors de la première finale au fur et à mesure des tours Axel comprend comment relancer au mieux sa moto en sortie de courbe ; sûrement des restes du temps ou il roulait en 125cc où il devait relancer sans cesse à l’embrayage. Cette technique lui permet d’améliorer ses chronos et de remonter sur les places des points en fin de course. Malheureusement à 2 tours de l'arrivée, un drapeau rouge est sortie et stop Axel dans sa progression. Il termine donc 16ème après avoir recoller le groupe de la 14ème place.
En secondes manche, comme un malheur n’arrive jamais seul, Axel ce fait percuter avant même de finir le premier tour. Il effectuera une très belle remontée de la 23ème à la 13ème place. Ce qui lui permet de ramener 3points de ce week-end cauchemardesque.

"Je suis très frustré par ce week-end de courses, car malgré 3 points enregistrés pour me consoler, je perd encore 2 places au championnat. Mon problème depuis les deux derniers rendez-vous du championnat de France ce trouve essentiellement au niveau de ma moto qui ne fonctionne pas à 100%. De plus j'ai du mal dans chaque séance à me mettre tout de suite dans le bon rythme car il faut à chaque fois que je trouve la meilleur façon d'utiliser l'accélération de ma moto. Cela me prend du temps et de la concentration pour mon pilotage pure. En début de course j'étais donc très gêné et après quelques tours je remontais car j'arrivais à trouver différents moyens pour relancer ma moto en sortie de courbe. "

La volonté et la ténacité d’Axel lui ont permis de sauver des points. Un travail important de tout le team devra être effectué avant la course du Mans en septembre prochain, afin qu’Axel puisse bénéficier d’une moto à la hauteur de ses ambitions. En attendant aussi étonnant que cela puisse paraître, il est parti chez nos amis Bretons pour passer son permis moto. Axel entre ainsi définitivement dans la grande famille des motards.

Nous remercions toute l’équipe et notamment Stéphane et Jean-Luc pour leur travail effectué ce week-end sur la moto d'Axel, et tout le team BRT pour leurs encouragements. Un grand merci à tous les partenaires d’Axel et toutes les personnes qui le suivent et l’encouragent.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axel89 3121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines