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Quand Microsoft soigne ses utilisateurs… et ses clients (2/2)

Publié le 06 novembre 2008 par Usaddict

  Début 2007, Microsoft a sorti coup sur coup Windows Vista et Office 2007, en jouant la carte de l’innovation ergonomique et des choix de conception parfois déroutants au premier abord. Pour assumer pleinement leur nouvelle vision de l’interface et détourner les critiques, la firme de Redmond s’attache à montrer que ses utilisateurs sont précieux et qu’elle répond toujours mieux à leurs besoins : pour Vista, le Mojave Experiment (1/2) et pour Office, le Ribbon.

Le Ribbon d’Office

   La suprématie de Microsoft n’est pas en reste avec sa suite bureautique loin devant la concurrence, OpenOffice s’est fait distancer brusquement . La sortie d’Office 2007 a largement surpris avec son nouveau bandeau (i.e. The Ribbon) ou les SmartArts.

   Finis les menus aux mille et une fonctions catégorisées par type d’action, les intelli-menus sensés alléger et prioriser selon les besoins l’affichage de ces fonctions, voici venu le temps de la navigation à onglets aux fonctions iconifiées. Les sous-sous-menus ont disparus et le graphisme est exploité pleinement pour prioriser autrement les fonctions récurrentes : seulement 8 onglets (facilité de mémorisation et principe de proximité gestalien).

   A titre de comparaison les bandeaux des versions 2003 et 2007 :

Office 2003

Quand Microsoft soigne ses utilisateurs… et ses clients (2/2)

Office 2007

Quand Microsoft soigne ses utilisateurs… et ses clients (2/2)

   
   Clairement déroutant aux premiers usages, le ribbon finit par s’apprécier avec le temps : toute nouveauté a besoin d’être appropriée. Profitant de cette remédiation de l’agencement des fonctionnalités, on retrouve les petits icônes classiques de la mise en forme du texte mais surtout de plus gros icônes pour bon nombre d’autres fonctions (facilité de lecture et de pointage souris). Les SmartArts apportent leur lot de graphisme innovant pour enrichir la présentation des tableaux ou des diagrammes. La mise en forme du texte ou des objets est devenue dynamique pour prévisualiser avant d’appliquer tout nouveau format (contrôle de l’action par l’utilisateur).

   Toutefois, Microsoft ne peut s’empêcher de défendre sa nouvelle vision de l’interface et des choix de conception. Jensen Harris (Program Manager de l'équipe User Experience) en arrive presque à devoir se justifier en reprenant d’abord tout l’historique de la suite bureautique puis en montrant leur volonté d’être attentif aux besoins de leurs utilisateurs. Sa dernière présentation vidéo en décrit la démarche ("The Story of the Ribbon" en vidéo, 90 min, au format wmv de 146Mo), un résumé en quelques diapos existe également (The Story of the Ribbon, format pdf, 19Mo). Vous laisserez-vous convaincre ?

L’intérêt de sa présentation est sans nul doute de comprendre comment ils ont pu repenser une suite bureautique aussi populaire et en même temps si chargée de fonctionnalités. Il apparaît qu’ils se sont laissés aller à certains tâtonnements au regard de certaines moutures. Il n’est pas certains que l’utilisateur ait été inscrit en amont de la démarche ergonomique tel qu’il semble le promouvoir… Quoi qu'il en aura coûté, c'est l'utilisateur qui doit désormais prendre le temps de réapprendre cette nouvelle façon d'interagir avec cette suite!


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