Magazine Culture

Mythologies

Par Pralinerie @Pralinerie
Mythologies
Je connaissais Roland Barthes pour ses analyses littéraires mais je n'avais pas encore abordé l'aspect sociologique. Voilà qui est fait avec cet ensemble de très courts articles sur des icones contemporaines. Tous ces thèmes rappellent la France des années 50 avec la DS, la publicité, les sports, les loisirs, les stars, les grandes causes, la consommation bref tout ce qui rassemble une population comme standard.
Pour tout dire, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, tout le monde en prend pour son grade, particulièrement le petit bourgeois qui semble être le plus à même de synthétiser toutes ces tendances dans sa vie quotidienne. Et qui les diffuse !
L'auteur s'attarde sur les tautologies et les idéologies du mythe, sur ce nouveau système de croyances et en analyse le sens. Ce n'est donc pas uniquement une suite d'exemples, une conclusion tente de comprendre ces mythes. Un essai qui sous ses airs simples développe une véritable compréhension des années 50. Intéressant à lire avec un regard historique.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pralinerie 1138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines