Magazine Environnement

Taxe carbone : le grand débat est ouvert !

Publié le 31 juillet 2009 par Nonolito

taxe-carbone-michel-rocard

Rappel des faits : Michel Rocard souhaite instaurer une taxe sur les émissions de CO2 afin de réduire l’usage des énergies fossiles et promouvoir les technologies propres. En effet, l’ancien premier ministre socialiste propose une taxation à hauteur de 32 euros par tonne de CO2. Concrètement, cela reviendrait à une augmentation de 7 à 8 centimes par litre d’essence (un peu plus pour le diesel).

Cette taxe pourrait rapporter à l’Etat plus de 8 milliards d’euros (sur la base d’une tonne de CO2 facturée 32 euros). Cette proposition ne fait actuellement pas l’unanimité parmi les différents acteurs (associations de consommateurs, responsables politiques, défenseurs de l’environnement) dans la mesure où cette taxe carbone aura des répercutions sur le pouvoir d’achat des ménages (on parle de 300 euros par an en moyenne).

Afin de rassurer les français, Michel Rocard a déclaré lundi qu’il y aurait des compensations pour certains ménages. François Fillon, quant à lui, souhaite ouvrir un grand débat afin de déterminer les modalités d’application de cette contribution énergie-climat (CEC) et le calendrier de mise en œuvre.

Réduire les émissions de CO2 est primordial pour l’environnement. Néanmoins, je ne pense pas qu’ajouter une énième taxe pour renflouer les caisses de l’Etat en période de récession soit une bonne idée. La taxe carbone sur les énergies fossiles ne me paraît pas être la solution dans la mesure ou elle a des répercutions directes sur le pouvoir d’achat.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nonolito 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte