Magazine Culture

Masterisation : les décrets publiés, la colère de l'université

Publié le 31 juillet 2009 par Actualitté
On savait que c'était pour bientôt. Luc Chatel l'avait annoncé : finit la « concertation », les décrets seront publiés sous peu. C'est fait. Publiés mercredi 29 juillet au journal officiel, les décrets liés à la masterisation de la formation des enseignants suscitent toujours l'indignation.
Masterisation : les décrets publiés, la colère de l'universitéL'Unsa-éducation a ainsi dénoncé hier dans un communiqué la « publication précipitée des décrets qui ne prend pas en compte, notamment, les analyses du rapport Filâtre. Les promesses ministérielles de dialogue après sa publication sont restées un vain mot ».
« À quelques modifications de forme près, ils correspondent aux projets de textes auxquels l'Unsa s'était opposée, tant au Comité technique paritaire ministériel qu'au Conseil supérieur de la fonction publique » précise l'organisation syndicale.
De son côté, la Snesup-FSU, premier syndicat du supérieur a également condamné cette publication « à marche forcée en l'état, sans apporter de modifications ». Le syndicat avait déjà dénoncé le « coup de force » du ministère et a appelé « les universitaires à se mobiliser dès la rentrée pour une tout autre réforme ».
Ainsi, comme prévu par le gouvernement, et contre la volonté des l'ensemble des acteurs de l'université, à partir de 2011, il faudra être titulaire d'un master 2 pour être admis aux concours de l'enseignement. Pour l'année 2009-2010, une transition sera donc opérée : les candidats souhaitant se présenter aux concours de l'enseignement de 2010 devront avoir passé les épreuves d'admissibilité des concours en 2009 ou 2008.
Comme prévu également, des groupes d'experts se réuniront en septembre pour préciser les détails de la nouvelle organisation du recrutement.
Sauf si après un an de combat en vain contre cette réforme, l'université de décide de repartir à la rentrée dans une fronde contre l'autisme du gouvernement.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine