Magazine Culture

Sly & The Family Stone - Family Affair

Publié le 31 juillet 2009 par Olivier Walmacq

untitled

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1971

Durée : 3,10min

ICON_SLY_10027_LARGE

La critique de ClashDoherty :

En 1971, Sly & The Family Stone, groupe de funk à tendance un peu psychédélique (ayant offert un concert magistral en 1969 lors du Festival de Woodstock), sort l'album There's A Riot Goin' On. Gros succès à sa sortie, l'album est cependant assez mal digéré par les fans du groupe, mené par le charismatique chanteur Sly Stone (au look de proxénète cool sorti tout droit d'un film de Blaxploitation). La raison de cet accueil un petit peu tiède ?
L'aspect de l'album, totalement allume-gaz. There's A Riot Goin' On est un disque qui a été enregistré par un Sly Stone totalement en osmose avec son nom de scène : stone. Défoncé.
Raide shooté en permanence, en perpétuelle descente d'héro, complètement azimuté, ne parvenant pas à se souvenir de la chanson qu'il vient de chanter, et la rejouant juste après (pendant un concert)...

slystone

Avec sa pochette satirique remplacant les étoiles du drapeau ricain par des soleils qui manquent cruellement à l'ambiance du disque, There's A Riot Goin' On est tout aussi dépressif, mortifère, drogué et vaporeux que totalement magnifique et essentiel, un disque précurseur qui influencera bon nombre d'artistes à venir, pas seulement de funk.

6a00d83451cbb069e20105362621d2970b_800wi

Tout l'album est une abysse de funk dépressif et drogué, avec un Sly qui, parfois, bafouille (sur le morceau que j'ai choisi pour cet article, Family Affair), ou se met à pousser des cris effarants (même exemple, ou Just Like A Baby), sans parler de ce Spaced Cowboy qui mérite bien son nom, avec les yodellements de Sly façon chanteur tyrolien défoncé au speed. L'album propose même un titre éponyme dont la durée ne dépasse pas... 00:00 minutes.
There's A Riot Goin' On (le titre) n'existe pas, tout en étant crédité en fin de la première face. Histoire de dire il se passe rien, brother.

ddd

Family Affair, que j'ai choisi, est probablement le passage le plus gai de l'album, le plus dansant. Rythmique groovy, et une chanteuse/choriste déboulant avec It's a family affaaaaaaiiir, it's a family affaaaaaiiir, et Sly qui, de sa voix suave, grave et sexy, commence à chanter.
La chanson parle de la manière assez particulière qu'a Sly de règler les problèmes au sein de sa famille (car sa Family en était vraiment une). Groovy, funky, mais aussi intensément... étrange, Family Affair était la chanson utilisée en guise de single pour lancer l'album.
Mais malgré sa réussite incontestable, on ne peut pas dire que cette chanson fait vraiment office de lancement pour l'album.
There's A Riot Goin' On étant, vraiment, un disque difficile et anti-commercial. Inhabituel, voire même exceptionnel, pour un album de funk, musique servant exclusivement à vous faire remuer le popotin sans vous faire poser de questions !

Note : 20/20 

Pour voir d'autres clips, cliquez sur :

Sommaire du blog 

It's a family affair, it's a family affair
It's a family affair, it's a family affair
One child grows up to be
Somebody that just loves to learn
And another child grows up to be
Somebody you'd just love to burn
Mom loves the both of them
You see it's in the blood

Both kids are good to Mom
'Blood's thicker than mud'
It's a family affair, it's a family affair
Newlywed a year ago
But you're still checking each other out
Nobody wants to blow
Nobody wants to be left out
You can't leave, 'cause your heart is there
But you can't stay, 'cause you been somewhere else!
You can't cry, 'cause you'll look broke down
But you're cryin' anyway 'cause you're all broke down!
It's a family affair
It's a family affair

23018_004_9EF2D005


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines