Magazine Hockey

Maple Leafs : L'alternance d'Allaire

Publié le 31 juillet 2009 par Masterfuneral
Maple Leafs : L'alternance d'Allaire
François Allaire s'y connaît en gardiens de but.
À quelques semaines de son prochain défi comme entraîneur des gardiens des Maple Leafs de Toronto, Allaire commence déjà à afficher sa couleur: l'alternance.
Il ne faudra donc pas se surprendre s'il laisse sa nouvelle acquisition, le prodigieux suédois Jonas Gustavsson, partager le filet avec le numéro un théorique, Vesa Toskala.
« J'ai toujours préconisé l'alternance, d'un côté 55 ou 60 matchs et de l'autre, 25, a-t-il dit lorsque rencontré par Radio-Canada Sports à une clinique de gardiens, jeudi. Développer un numéro deux, c'est important dans le cas de blessure ou d'un problème. Le substitut peut sauter dans la mêlée, être en confiance et faire la différence. »
Allaire ne s'est d'ailleurs jamais gêné pour alterner entre Jonas Hiller et Jean-Sébastien Giguère à Anaheim. Il faut dire que plus que jamais, la LNH est envahie de bons gardiens.
Il y en avait 20 ou 30 il y a quelques décennies à peine. Aujourd'hui, les 60 meilleurs gardiens au monde sont dans la LNH, et il y a du talent latent dans la Ligue américaine ou en Europe. Dans ce contexte, le Québec peut-il encore rivaliser?
« Le métier de gardien devient international. Par contre, il y aura toujours de bons gardiens au Québec qui se démarqueront au repêchage. Il y a eu des hauts et des bas, mais j'ai confiance qu'il y aura beaucoup de talent qui va se développer au Québec dans les années à venir. »
La nouvelle mission
À Toronto, Allaire met les pieds dans un véritable guêpier: les Maple Leafs ont conclu la dernière saison avec la pire moyenne de buts contre de la ligue.
Il entreprend donc son prochain mandat avec une seule idée en tête: l'enseignement. Il ne connaît ni Toskala ni Gustavsson, et la méconnaissance est réciproque. Il devra donc poser les bases d'une nouvelle méthode de travail.
« Gustavsson n'a pas d'expérience, Toskala revient de blessure. Je m'attends à avoir beaucoup de travail dans les premiers mois, et espérons que tout fonctionne comme je le prévois. J'estime qu'après les fêtes, on pourra performer dans la LNH. »
Au menu, il devra travailler sans relâche la constance des gardiens et leur taux d'efficacité, qui s'est établi à un ronflant ,888 la saison dernière.
Également, il se réjouit de voir Francois Beauchemin et Mike Komisarek venir gonfler les rangs en défense. Avec cette brigade plus solide et le renouveau de ses gardiens, Allaire se laisse aller au rêve de voir les Leafs ressusciter comme l'ont fait les Blackhawks.
« Il faut commencer dans le filet, puis les défenseurs, puis les jeunes vont se développer et marquer des buts. Si tout le monde travaille bien, dans une année ou deux, on va être compétitifs dans la LNH. »
(Source: Yahoo)
Mon commentaire :
Avec la venu de cet excellent entraineur des gardiens a Toronto, je vois les gardiens de buts de cette équipe revenir en force cette année et ils ne finirons pas au dernier rang comme l'an passée. Le jeune Gustavsson, devrait surprendre grandement, car l'inconstance de Toskala pourra lui ouvrir le poste de gardien de but numéro un et cela va se faire cette saison. Bien sur, la venu de Komisarek et Beauchemin va venir solidifier la défensive qui sera compléter par Shcenn, Kaberle, Van Ryn et Finger. Ont peut dire ce que l'on veut sur les Leafs, mais ils seront a surveiller l'an prochain car avec une bonne défensive et des gardiens qui retrouverons leurs moyens cela apporteras plus de succès. Ont peut dire que Brian Burke a déja fait un bon boulot depuis son arrivé. La prochaine étape pour le Burke serait de dénicher un attaquant de qualité.
Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Masterfuneral 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines