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Petit train va loin : Google Online Marketing Challenge

Publié le 31 juillet 2009 par Thomadaneau

google online marketing challenge

Pascal Fredette, Thoma Daneau, Marc-André Lacroix et moi-même Alexandre Truong, avions formés une équipe afin de participé au Google Online Marketing Challenge édition 2009 qui se déroulait le printemps passé. Pour avoir votre information, avant de commencer ce concours, aucun d’entres nous n’avions de l’expérience avec Google Adwords. L’équipe gagnante mérite une visite au bureau chef de Google en Californie tandis que la 2ième position et la 3ième mérite une visite dans le bureau de Google le plus près de chez eux.

Google Online Marketing Challenge, c’est BIG!

Le concours de Google, c’est 2187 équipes (pour l’édition 2009) à travers la planète (57 pays). Pour participer à ce concours, il faut être étudiant et être supervisé par un professeur. Chaque équipe (4 ou 5 étudiants par équipe) doit trouver une entreprise (faire attention aux exigences établies par Google!) et effectuer une campagne Adword pendant 3 semaines consécutives dont Google donne 200$ en argent Adword. En faite, on peut voir le concours comme suit :  une entreprise engage 4 ou 5 consultants en marketing Web gratuitement pour entreprendre du SEA (Search Engine Advertising) pendant 3 semaines.

Nous autres là-dedans

Nous avions collaboré avec BHM Médical, une entreprise de chez nous situé à Magog, QC. BHM conçoit, fabrique et vend des équipements pour les soins à domicile et aussi pour le marché institutionnel comme les hôpitaux. L’objectif était de faire découvrir la marque et les produits BHM en sol américain.

Le moment tant attendu…(roulement de tambours)… NOS RÉSULTATS!

Pour être franc, nous nous sommes fixé comme objectif de finir avec un résultat respectable soit entre Fair campaign ou Good campaign malgré notre expérience en SEA. Voici les résultats possibles établis par Google :

* Winners – Our Global Winner and Regional Winners
* Semi-Finalists – The Top 50 in each region, not including our Winners
* Strong Campaign – The top 10% of teams not making the Semi-Finalists list
* Good Campaign – Teams in the 70th to 89th percentile
* Fair Campaign – Teams in the 40th and 69th percentile
* Campaign Needs Improvement – The bottom 39% of teams
* Campaign Ineligible – Teams who had active campaign days over 25 or under 7, or spent an insufficient amount of the US$200 budget to allow for competitive algorithm calculation

Et bien, à notre surprise et à la surprise de tout le monde, nous avions terminé SEMI-FINALISTE. Ça veut dire quoi tout ça ? Cela signifie que nous sommes dans le top 150 “worldwide”, dans le top 50 en Amérique (du nord et du sud, yeah baby!) et que nous sommes sans doute dans les meilleurs au Canada.

Sommes-nous les meilleurs de l’Université de Sherbrooke? de la province du Québec? Ça, on en a aucune idée. Tout ce qui compte c’est que nous avions largement dépensé nos attentes et que l’expérience du SEA a été très profitable. Non seulement que c’est excellent pour un CV mais pour la connaissance du marketing Web aussi.

Pour 2010, je vous conseille fortement de participer à ce concours. C’est amusant, enrichissant et peut-être que vous allez vous retrouvez dans les bureaux de Google! Qui sait !? Nous, 4 étudiants au baccalauréat sans expérience dans le domaine, avions passé quand même proche, non ?

Alexandre


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