Magazine

Justices

Publié le 31 juillet 2009 par Jfa

J’avoue mon peu de sympathie pour J. Dray, ses opinions tranchées, son parcours politique sinueux à l’intérieur du PS pour finalement toujours se rallier à F. Hollande avant de rejoindre Mme Royal, sans parler de son goût pour les montres de luxe, et ce malgré sa création, avec H. Désir, de “Touche pas à mon pote”.

J’ai fait régulièrement part, sur ce blog, de ses dernières mésaventures à partir de ce qu’en disaient les médias. Un petit article dans le dernier Canard Enchaîné m’amène à relativiser, un peu, les choses.

Le Canard insiste sur le fait qu’avec une “enquête préliminaire” diligentée par le Parquet (en l’occurence, ici, le Procureur de la République de Paris, nommé là dès l’élection de N. Sarkozy), l’“accusé”, “ne sait même pas officiellement ce qu’on lui reproche” et “le suspect peut être maintenu aussi longtemps que l’accusation le souhaite dans l’ignorance de ce qui lui est reproché”. Le journal rajoute: “Une technique sottement abandonnée alors qu’elle faisait merveille aux temps bénis de l’Inquisition”.

Certes, le Procureur JC Marin  a communiqué à J. Dray une copie du dossier de l’enquête policière, et “Rien n’obligeait le magistrat à agir ainsi”. Mais ce cadeau s’est révélé empoisonné puisqu’il a été suivi de larges fuites dans la presse.

L’article relève que cette “enquête préliminaire” sous l’autorité exclusive du Parquet “a permis d’entrevoir le vert paradis de la nouvelle procédure pénale que prépare le gouvernement”, et conclut: “Il faudra sans doute attendre quelques années pour que la Cour Européenne des droits de l’homme dise tout le bien qu’elle pense de cette nouvelle mode française”

- “Une analyse émanant du Procureur Général de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, confirme ce que nous savions tous mais étions dans l’impossibilité de chiffrer. Neuf banques soutenues par le Gouvernement américain ont versé $ 32.6 milliards des bonus pour l’année 2008. Ces banques avaient une perte combinée de $ 100 milliards. 738 « heureux bénéficiaires » de Citi se sont vu octroyer $ 1 million ou plus. Merrill Lynch avait “subrepticement” octroyé $ 3,6 milliards avant d’etre rachetee par Bank of America”. Blog Démystifier la finance. A côté de ça, à New Fabris..!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog