Magazine Culture

Des articles en ligne sur le Liban et sur Beyrouth

Publié le 01 août 2009 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre


Cette liste est, bien évidemment, loin d'être exhaustive : de nombreux chercheurs et centres de recherche s'intéressant à la question de Beyrouth et à celle du Liban, les ressources en ligne sur ces questions s'enrichissent mutuellement. Voici quelques liens pour trouver des articles scientifiques sur ces problématiques.
Le site de Georges Corm

Enseignant à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, ancien ministre des finances au Liban, Georges Corm propose sur son site personnel des liens vers certains de ses travaux. Spécialiste reconnu des questions libanaises et plus généralement moyen-orientales, ses analyses portent notamment sur la pertinence de la théorie du choc des civilisations, sur le sens et les conséquences de la communautarisation de la société face à la globalisation, sur l'idée d'un "retour du religieux", sur la place qu'occupe le Liban dans la région moyen-orientale...
Le site de Michael F. Davie
Professeur de géographie à l'Université de Tours, Michael F. Davie a travaillé sur les guerres du Liban, tout particulièrement sur la ville de Beyrouth. On peut retrouver certains de ces articles sur son site personnel. Egalement à lire une de ses interventions aux Cafés géo "Beyrouth à l’heure de la mondialisation : fragmentation des identités et des espaces" (24 avril 2008), son article "Les marqueurs de territoires idéologiques à Beyrouth (1975-1990)" paru dans L'Affiche Urbaine n°2 (1992), son intervention au colloquePetites villes et développement local dans le monde (1994) sur "Les banlieues de Beyrouth : espaces en crise", son intervention au séminaire Villes et territoires (1994) sur "Centres et centralités à Beyrouth (1850-1995)", et son intervention au colloque Villes en projet(s) (1995) sur "Discontinuités imposées au centre-ville : le projet de reconstruction de Beyrouth".
Les travaux d'Eric Verdeil
En plus de sa thèse soutenue en 2002 sur Une ville et ses urbanistes : Beyrouth en reconstruction, on peut retrouver les différents articles du géographe Eric Verdeil sur le site des archives ouvertes du CNRS, sur Beyrouth, le Liban et le Moyen-Orient. On y retrouve des articles sur les problématiques autour de la reconstruction de Beyrouth, sur les conséquences des guerres du Liban (notamment la guerre de l'été 2006), sur les enjeux géopolitiques de l'électricité au Liban et dans la région moyen-orientale, sur la géographie électorale au Liban...
Les travaux de l'Ifpo
L'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) regroupe de nombreux chercheurs sur la question du Liban. Ils proposent de très nombreuses ressources en ligne, avec notamment la mise en ligne tous les articles de ses chercheurs dans les archives en ligne du CNRS (à ce jour 203 documents sont en ligne). De plus, depuis mai 2009, les Presses de l'Ifpo ont rejoint le site Revues.org pour offrir la mise en ligne de nombreux ouvrages très récents. Parmi eux, on notera l'excellent Atlas du Liban (2007) d'Eric Verdeil, Ghaleb Faour et Sébastien Velut (voir une note de lecture dans la revue Mappemonde) dont toutes les cartes sont mises à disposition, l'ouvrage dirigé par Frank Mermier Liban, espaces partagés et pratiques de rencontre (2008), et l'ouvrage d'urbanisme de Valérie Clerc-Huybrechts Les quartiers irréguliers de Beyrouth (2008).
Le dossier "Syrie-Liban" de la revue Mappemonde
La revue Mappemonde propose un dossier "Syrie-Liban" coordonné par les géographes Sébastien Velut et Eric Verdeil. On y retrouvera notamment des annalyses sur Beyrouth, avec les textes de Valérie Clerc-Huybrechts sur "Beyrouth: l’influence du foncier et des plans d’urbanisme sur la formation des quartiers irréguliers de la banlieue sud" (2006), et celui de Ghaleb Faour, Theodora Haddad, Sébastien Velut et Eric Verdeil sur "Beyrouth: quarante ans de croissance urbaine" (2005). D'autres articles portent sur les enjeux politiques et les conflits qui ont déchiré et déchirent toujours le Liban : "Cartographies du conflit israélo-libanais sur le web: bombardements et destructions" (Eric Verdeil, 2006), "La Bekaa (Liban): un espace géostratégique" (Karine Bennafla, 2006), "Entre Syrie et Israël: les cartes topographiques du Joulân-Golan, vecteurs de revendications territoriales" (Michael F. Davie, 2005), "Les territoires du vote au Liban " (Eric Verdeil, 2005), et "Récents litiges frontaliers entre Syrie et Liban" (Eric Verdeil, 2005).
Sur les autres revues de géographie

On retrouvera des articles sur le Liban sur Cybergéo avec l'article de Michael Davie et de Jean-Louis Drouot sur "la périphérie urbaine et les extensions de la ville de Beyrouth (Liban) : étude par traitement d'une image SPOT" (2007) et sur Echogéo avec l'article d'Agnès Deboulet et de Marie-Antoinette Hily sur "Les migrants de Beyrouth. Emplois à bon marché et zones refuges" (2009) et celui de Barah Mikail "De l’apparente perpétuité des blocages politiques libanais" (2007).
Egalement des articles sur Beyrouth dans le n°77-3 (2002) de la revue Géocarrefour : "Les espaces publics à Beyrouth" (Liliane Barakat et Henri Chamussy), ""Vous devriez venir le matin, il y a des gens biens, des sportifs !" Quand le sport habille les sociabilités publiques à Beyrouth" (Christine Delpal) et "La rue, espace réservé : voituriers et vigiles dans les nouvelles zones de loisirs à Beyrouth" (Tristan Kayat). Dans la même revue on retrouvera l'article de Karine Bennafla (disponible en ligne en janvier 2010, pour l'instant en accès payant) sur "Le développement au péril de la géopolitique : l’exemple de la plaine de la Békaa (Liban)" (2006).
Sur le site des Cafés géo, outre le café animé par Michael Davie signalé plus haut, on retrouvera également des réflexions proposées par Fabrice Balanche (chercheur à l'Ifpo et responsable de l'Observatoire urbain du Proche-Orient) : "Espace et pouvoir au Proche-Orient" (2006), "Espace et politique au Proche-Orient" (2007), "Le Liban, la triste réalité d'un Etat-tampon" (2007).
La récente revue L'Espace politique analyse de son côté la géographie électorale du Liban à travers un article sur "Le découpage électoral au Liban : une lecture géopolitique de la loi de 2000" d'Ali el Samad (2007).
La revue Villes et Territoires du Moyen-Orient
Cette récente revue, consacrée à la ville et à l'aménagement, s'intéresse spécifiquement aux pays moyen-orientaux. Parmi les articles sur le Liban, on retrouvera notamment "Le quartier d'Aïn Er Roummaneh à Beyrouth : l'identité est-elle géographiquement déterminée ?" (Mélanie Guillermo, 2007), "Le développement de la zone commerciale d’Al Buss : un désenclavement du camp de réfugié" (Kamel Doraï, 2007) et "Urbanisation et système confessionnel au Mont Liban" (Rola Chidiac, 2008).
La revue Cultures & Conflits
La revue Cultures & Conflits propose différents articles sur le Liban, parmi lesquels on notera "Guerre et drogue au Liban. Entretien avec Antoine Boustany" (Didier Bigo et Annie Laurent, 1991), "Anatomie d'un système de guerre interne : le cas du Liban" (Salim Nasr, 1990), et "Les habits neufs du communautarisme libanais" (Elisabeth Picard, 1994).

Le Liban : Etat des lieux d'un Etat-tampon (1ère partie)
Le Dessous des cartes - 23 novembre 2005

Le Liban : Etat des lieux d'un Etat-tampon (2ème partie)
Le Dessous des cartes - 30 novembre 2005


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine