Magazine Finances

Vacances, voyages… une carte postale de charles darwin : "je demandai a deux hommes que je rencontrai pourquoi ils ne travaillaient pas…"

Publié le 01 août 2009 par Rtg

Il a 22 ans. En 1831, le jeune Charles Darwin s’embarque comme naturaliste sur le Beagle qui va faire un tour du monde pendant cinq longues années, en s’attachant particulièrement aux côtes de l’Amérique du Sud ceci afin de réaliser des relevés cartographiques. Invité spécial, ayant ses propres préoccupations scientifiques, avec une extraordinaire curiosité et une grande ouverture d’esprit, Charles Darwin va recueillir sur la faune, la flore, la géographie humaine, des observations qui seront décisives pour l’élaboration de sa conception de l’évolution et l’écriture de L’origine des espèces.
Charles Darwin est un apprenti savant qui ne manque pas d’humour…

Un jour, non loin de Montevideo : « … je demandai à deux hommes que je rencontrai pourquoi ils ne travaillaient pas. « Les jours sont trop longs », me répondit l’un ; « je suis trop pauvre », me répondit l’autre. »*
Bonnes vacances !

Voyage d’un naturaliste autour du monde, tome 1, Des îles du Cap Vert à la Terre de Feu, éditions FM La Découverte, 1982, P .171.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rtg 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines