Magazine Cinéma

Critique : James Bond contre Dr No (par Chewie)

Par Jango

 Sean Connery, Ursula Andress, Ian Fleming, Terence Young dans James Bond 007 contre Dr. No (Affiche (autres))

Synopsis :

Le chef des services secrets de Sa Majesté britannique, "M", envoie en mission à la Jamaïque l'agent spécial 007, James Bond, enquêter sur la disparition d'un de ses collègues. L'espion va affronter la puissance maléfique de Spectre, organisation criminelle qui vise à la domination du monde, personnafiée par le redoutable Dr No. Au gré de ses aventures il rencontrera la sublime Honey, qui surgit de l'eau vêtue d'un bikini blanc.

Critique :

Ce Dr No a les qualités et les défauts du premier épisode d'une saga : une fraicheur de commencement, mais un manque de repère par rapport à ce à quoi on est habitués aujourd'hui. Sean Connery y est tout jeune et tout beau, le scénario pose les bases solides d'une recette à succès, le charme "Bond" opère tout de suite et les magnifiques paysages des caraibes font le reste.

 Sean Connery, Ian Fleming, Terence Young dans James Bond 007 contre Dr. No (Photo)

Ici pas de gadgets ni de séquence "type" à la Bond, il s'agit d'une enquête d'espionnage basique dont l'aspect ne changera vraiment qu'à partir de Goldfinger. Toutefois, les décors dépaysants et la base secrète finale du méchant psychopathe sont déjà là. Peu d'action également, et des péripéties qui ont un peu plus vieilli que les autres épisodes, déviant même par moments vers un esprit colonialiste limite raciste dont les Oss 117 de Dujardin se moquent.

 Ursula Andress, Terence Young dans James Bond 007 contre Dr. No (Photo Christophe L)

Toutefois, Dr No se regarde encore très bien, et reste un grand classique du film d'espionnage et d'aventures, avec en prime la scène ultra célèbre d'Ursula Andress sortant de l'eau en bikini. Culte.

 Jack Lord, Sean Connery, Ian Fleming, Terence Young dans James Bond 007 contre Dr. No (Photo)

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines