Magazine Cinéma

Les news de la semaine du 27 juillet 2009

Publié le 01 août 2009 par Cinephileamateur
lucky_luke.jpgCinéphile du jour, bonjour !!!! Qu'est ce qui s'est passé dans la planète cinéma en cette semaine du 27 juillet 2009 ? Potins en tout genre, tournages en cours, date de sortie, bandes annonces, affiches des prochaines sorties... La rubrique "Potins.com" de cet espace est pour vous ;-) . Pour avoir une petite piqûre de rappel qui vous donnera un petit résumé de ce qui s'est passé durant ses sept derniers jours, il vous suffit juste de cliquez sur "Lire la suite"...
Les bandes annonces de la semaine :

En 1982, "Tron" faisait une véritable révolution sur grand écran… Aujourd’hui, forcément c’est un cheap, mais c’est sans compter la suite, "Tron 2.0", prévu sur nos écrans d’ici deux ans. Les premières images ont été dévoilé au Comic-Con, et sincèrement, cette première vidéo donne quand même envie de voir ce que ça va donner…
Pour ma part, je n'ai pas vu le premier film. Ça à beau être un classique dans son genre, j'en ai souvent entendu parler mais il ne m'as jamais tenté et le peu d'images que j'en ai vu, ça avait l'air d'avoir pris un sérieux coup de vieux. La bande annonce de ce nouvel épisode à l'air quand même vachement fun donc du coup, peut être que je vais finalement me décidé à voir le premier film avant de découvrir sa suite en salles.

Ce n’est plus un secret pour personne, "Toy Story" et "Toy Story 2" vont avoir droit à une nouvelle sortie en 3D ! Du coup pour l’occaz’, John Lasseter et ses copains de Pixar nous ont concocté un teaser très spécial…
"Toy story" c'est toute mon enfance, j'adore donc j'irai certainement le voir en salle en 3D si ça sors en France mais bon, même estampillés Pixar, j'ai du mal avec cet effet visuel dans les longs métrages d'animations maintenant...

Les news de la semaine :

Robert Downey Jr.Après les tournages successifs de "Sherlock Holmes" puis "Iron Man 2", Robert Downey Jr. repousse ses vacances et part en voyage avec Todd Phillips ("Very Bad Trip").
Alors que ses apparitions se faisaient de plus en plus rares, on dirait bien qu’il ne veut plus s’arrêter… Et qu’il veut aussi nous habituer aux comédies. En effet, après "Tonnerre Sous Les Tropiques", il sera donc face à la caméra du nouveau prodige comique aux Etats-Unis –sinon le plus rentable. Rappelons le réalisateur a récolté pas moins de 200 millions de dollars avec "Very Bad Trip". Et cela, en à peine un mois d’exploitation, et sans la moindre star au générique !
L’acteur tiendra donc le rôle principal de cette nouvelle comédie, et suscite du même coup d’énormes attentes pour ce projet quasi finalisé. Scénario écrit à six mains (Alan R. Cohen et Alan Freeland, ensuite modifié par Adam Sztykiel), l’histoire est celle d’un futur père angoissé (Robert Downey Jr.), en route pour l’accouchement de sa femme, (mal)heureusement accompagné d’un ami un peu encombrant en la personne de Zach Galifianakis ("Very Bad Trip"). Le tournage commencera cet automne entre Atlanta, Los Angeles et l’Arizona.
Ce road movie produit par Warner Bros devrait arriver sur les écrans l’année prochaine ; le réalisateur ayant l’intention de rempiler pour une suite de "Very Bad Trip" dès 2010…
L'association de Todd Phillips avec Robert Downey Jr. peut être très plaisante. Je suis curieux de voir ce que ça peut donner en tout cas bien plus qu'une suite à "Very bad trip" qui me laisse plus sceptique même si j'ai adoré le premier film que je recommande encore à tous :-) .
narnia.jpgÇa y est la machine est en marche. Après moult rebondissements, le tournage du troisième volet de la saga Narnia, "Le Monde De Narnia - Chapitre 3 : L'Odyssée Du Passeur D'Aurore", devrait débuter en novembre 2009. Ce troisième épisode sera finalement financé par la 20th Century Fox et Walden Media (Disney ayant refusé de produire cette nouvelle adaptation).
Au casting, on retrouve Ben Barnes (le Prince Caspian), Georgie Henley (Lucy) et Skandar Keynes (Edmund). Pour les nouvelles têtes, Will Poulter sera le cousin Eustache et Andrew Adamson (réalisateur de "Le Monde De Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, La Sorcière Blanche Et L'Armoire Magique" et "Le Monde De Narnia - Chapitre 2 : Prince Caspian") laisse la place à Michael Apted à qui l’on doit "Le Monde Ne Suffit Pas".
3ème adaptation des romans de Clive Stapple Lewis, la saga du Monde de Narnia compte au total 7 livres qui ont été publiés entre 1950 et 1956. Cette série littéraire, qui s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires, raconte les aventures de Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie, quatre frères et sœurs, qui découvrent un monde enchanté en pénétrant à travers une armoire. Un univers magique où s’oppose le magnifique Lion Aslan et les forces des ténèbres. Dans ce troisième volet, les enfants Pevensie, Edmund et Lucy se retrouvent dans le navire de Caspian, roi de Narnia (le Passeur d'Aurore). Ils souhaitent retourner à Narnia et doivent pour cela tolérer leur odieux cousin, Eustache, durant leur voyage.
Décidément c’est le grand chambardement puisque le tournage du film se situera en Australie, et non pas en Nouvelle Zélande comme les deux autres volets. Le film devrait sortir sur grand écran à partir de décembre 2010. Espérons que tous ces changements leur portent bonheur : le succès du second volet n’étant pas celui escompté...
Même si j'avais une petite préférence pour le deuxième opus, jusqu'à présent la franchise Narnia au cinéma est loin de m'avoir emballé principalement à cause de son casting avec de jeunes acteurs où j'accrochai pas du tout mais bon, n'ayant pas lu les livres, je reste quand même curieux de découvrir la suite des aventures au cinéma surtout que je ne pense pas lire les livres un jour.
titanic.jpg"Titanic" revient en 3D ... Non, pas de panique : il s’agit pas d’une suite pour le film culte de James Cameron (manquerait plus que ça !) mais bien d’un bon gros lifting !
Alors qu’il est dans les starting-blocks pour mettre un point final à son "Avatar" (en 3D lui aussi), James Cameron a donc profité du Comic-Con pour dire tout haut ce que des millions de fans (et de femmes) espéraient tout bas : "Titanic " va avoir droit à une version 3D-relief d’ici quelques années !
Bon, ce n’est pas encore pour tout de suite, car il faut encore au moins 18 mois de travail pour donner du relief au célèbre bateau… Mais d’après James Cameron, le résultat est d'ores et déjà impressionnant : "Nous avons déjà vu quelques minutes du film et ça rend très bien" ! Et bizarrement, on n’a pas du tout de mal à le croire… Leonardo Dicaprio dans son jeune temps, s’amourachant de la belle Kate Winslet, le tout en 3D… Ahlalala, on en rêve déjà. Dire que le film était déjà impressionnant à sa sortie… Qu’est-ce qu’on va dire dans quelques années !
Enfin pour rappel : sorti en 1997, "Titanic" a enregistré un record de 128,1 millions d'entrées aux Etats-Unis - 20,7 millions de spectateurs pour la France… Au total, le film a rapporté 1,8 milliard de dollars dans le monde. Pas trop difficile de trouver le pactole pour financer le lifting, quoi…
Dès sa sortie, je n'ai jamais renié le fait que j'ai adoré ce film (alors qu'à l'époque beaucoup ont retourné leur veste un peu de la même façon que l'année dernière avec "Bienvenue chez les ch'tis" que tout le monde aimé et dès que c'est devenu "célèbre", tout le monde détesté bizarrement et impossible de remettre la main sur les 20 millions de spectateurs qui se sont ruées en salles). C'est d'ailleurs ce film qui détient le record personnel du film que j'ai le plus vu en salles. En effet, sans compter ses passages télé et mes visionnages en dvd, j'ai vu ce film 11 fois en salles. Malgré la durée, j'adore toujours autant, je suis toujours aussi pris et j'aime défendre ce film. Je suis sceptique sur la mode 3D qui déferle en ce moment (surtout que de ce que j'ai vu tout n'est pas bon ni justifié) mais je veux faire confiance à James Cameron. En tout cas, juste pour inscrire un 12ème visionnage en salles, je suis prêt à voir une version 3D de ce film culte dans quelques années dans une salle obscure.
Bryce Dallas HowardOn vient de l’apprendre : Rachelle Lefevre ne reprendra pas le rôle de Victoria dans "Twilight - Chapitre 3 : Hésitation"… Mais le poste n’est pas resté vacant très longtemps puisque c’est Bryce Dallas Howard qui va jouer les méchantes dans le troisième épisode de la saga Twilight.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément vu son joli minois dans "Terminator Renaissance", "Spider-man 3", "Manderlay" ou encore "Le Village"… En tout cas d’ici peu son nom sera sur toutes les lèvres puisque la fille de Ron Howard va elle aussi goûter au plaisir interdit. Car apparemment, Rachelle Lefevre est obligée de laisser tomber Victoria pour des raisons d’incompatibilité de plannings… Pour rappel, Victoria, c’est la grande méchante du lot, celle qui monte une armée pour tuer Bella et faire souffrir Edward dans le 3ème volet.
Bryce Dallas Howard va donc se laisser pousser les canines vite fait bien fait puisque le tournage de "Twilight - Chapitre 3 : Hésitation" est prévu pour le mois d’août du côté de Vancouver. Le film, prévu pour le 30 juin 2010 aux USA, est toujours sans date de sortie en France…
Je m'attendais au pire pour le premier volet, au final j'avais trouvé le film divertissant. N'ayant pas spécialement envie de lire les livres mais de connaître la suite de l'histoire, j'irais certainement voir le deuxième volet même si là encore j'ai des craintes surtout avec les affiches et les photos qui circulent sur le net et que je trouve très horrible en revanche, le troisième film attise déjà ma curiosité rien que pour Bryce Dallas Howard que j'aime beaucoup voir évoluer sur grand écran même quand elle joue dans un film qui peut me décevoir.
Russel CroweNous vous annonçions il y a peu que le film de Fred Cavayé, "Pour Elle", allait avoir droit à un remake de l'autre côté de l'Atlantique...
Et bizarrement, pour une fois on ne craint pas trop le résultat, car le bébé est entre de bonnes mains : "The Next Three Days" sera signé par Paul Haggis, réalisateur de "Dans La Vallée D'Elah" et "Collision", récompensé par trois Oscars en 2006.
Si vous êtes passé à côté, "Pour Elle", c'est l'histoire de Lisa et Julien, couple marié, sans histoire et heureux, dont la vie bascule du jour au lendemain : un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre. Convaincu de son innocence, Julien décide de la faire évader... Mais jusqu’où est-t-il prêt à aller pour elle ?
Dans les rôles principaux, on trouvait Vincent Lindon et Diane Kruger ; et si on ne sait pas quelle actrice aura la chance de se glisser dans la peau de Lisa, c'est Russell Crowe qui a été choisi pour jouer les hommes amoureux et prêts à tout. "Je l'ai choisi pour ses qualités de "Monsieur tout le monde" explique Paul Haggis. Nous on est d'accord, sauf que le Monsieur tout le monde va quand même débouler avant sur nos écrans dans la nouvelle version de "Robin Des Bois". Et ça, c'est pas donné à tout le monde...
J'avais bien aimé "Pour elle" et l'idée d'un remake américain avec Russel Crowe peut me plaire même si le projet n'est pas très intéressant en soit le film d'origine étant assez récent mais bon, je ne boude pas mon plaisir et je suis curieux de voir si il s'agira d'une copie américanisé ou d'une véritable relecture de l'histoire. J'aime beaucoup les talents de Paul Haggis scénariste donc je veux lui faire confiance.
Josh RadnorAttention avis à la populas notre jeune héros de la série "How I Met Your Mother", j’ai nommé Josh Radnor plus connu sous le nom de Ted Mosby, passe derrière la caméra.
Rassurez-vous il ne laisse pas tomber Barney, Lily, Marshall et Robin. Il profite de sa petite pose estivale entre la quatrième et la cinquième saison de la série comique pour réaliser son premier long-métrage intitulé "Happy Thank You More Please". Et devinez le thème du film ? Allez, un indice : l’histoire présente de grandes similitudes avec la série dans laquelle il joue. Et oui le film suivra tout simplement le parcours de six trentenaires habitant à New York qui parviennent difficilement à rentrer dans l’âge adulte. Au casting on retrouve Josh Radnor en personne, Malin Akerman ("Watchmen - Les Gardiens") et Richard Jenkins ("Burn After Reading").
Avec le succès de la série, on comprend aisément que son rôle dans "How I Met Your Mother" lui ait donné envie de se lancer dans cette première réalisation. Reste à savoir si Ted ne se perdra pas dans les méandres des comédies trentenaires trop fades ou trop graveleuses. Un petit conseil Ted : en faisant appel à ton pote Barney, le résultat devrait être legendary !
Je ne connais cet acteur que grâce à "How I meet your mother" qui est une série que j'adore mais dedans je trouve quand même que l'acteur à un bon potentiel (même si la vraie star reste Barney :-) ). Je me déplacerai pour voir ce film donc mais c'est vrai que j'espère qu'il ne s'enfermera pas dans ce genre de rôle quand même car sinon il risque vite de lasser.
Jennifer AnistonUne nouvelle comédie romantique pour Jennifer Aniston, elle jouera une trentenaire en quête d’hommes plus jeunes dans le film "Pumas".
Alors que le tournage de "Bounty Hunter" n’est pas encore terminé, l’actrice pourrait enchaîner avec ce projet produit par CBS Films. Elle qui s’était absentée deux longues années en 2006 parvient à redresser sa carrière de façon phénoménale... De surcroît, Jennifer Aniston rencontre le succès, que ce soit actuellement avec "Marley Et Moi" ou "Ce Que Pensent Les Hommes" ; le box-office américain suit sa "Friends", avec ou sans Brad Pitt. Et quand ce n’est pas devant la caméra, c’est à la production que l’actrice se démarque. En effet, on parlait la semaine dernière de son projet de film contre le racisme, provisoirement intitulé "Holler".
En ce qui concerne "Pumas", la réalisation sera signée Wayne McClammy et ce sera l’un de ses premiers films, lui qui tourne essentiellement pour la télé. Le scénario met en scène deux femmes du même profil, à la recherche d’aventures avec de jeunes hommes ; ce qui implique que le casting se complétera avec une autre « puma ». Le magazine Variety précise que l’écriture du scénario est l’œuvre de Melissa Stack, dont c’est le premier essai.
Jennifer Aniston aurait aussi annoncé qu’elle produira le film, assistée dans sa tâche par Jon Gordon, Scott Z. Burns et Kristin Hahn. La production exécutive étant confiée à Barry Littman et Chris Moore, connu pour avoir produit la franchise "American Pie".
Enfin, on peut préciser que le tournage ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l’année, voire même plus tard, le réalisateur et l’actrice principale ayant tous deux d’autres projets.
alien.jpgAprès des mois de rumeurs et de spéculations, ça y’est, c’est sûr, c’est confirmé, c’est bien Ridley Scott en personne qui va reprendre les rênes de la saga "Alien".
30 ans après le premier film, 3 suites originales et plein de copies, des comic-books, des séries et tutti quanti, la saga va donc avoir droit à un nouveau revival : une prequelle qui nous racontera les origines de la bêêête. Pourquoi une préquelle et pas une suite pourrait-on se demander ? Entre Batman, James Bond et le reste, il paraît que c’est la mode de remonter à la source…
En tout cas il n’y a plus de doute, le papa du premier "Alien" va donc offrir un troisième bébé, écrit par Jon Spaihts, scénariste qui a tapé dans l’œil de la Fox grâce à son travail sur les futurs "Passengers" et "Shadow 19", tous deux avec Keanu Reeves. En attendant, Ridley Scott bosse comme un fou sur son "Robin Hood" nouvelle génération – encore une histoire d’antan remis au goût du jour, tiens…
J'aime bien les Aliens le problème c'est qu'à force de reboot, de remake et suites diverses sans âme, j'ai un peu peur. Je vais faire confiance à Ridley Scott tout de même qui j'espère arrivera à faire un film comme il le voudra avec une véritable passion pour son sujet.
Jean Paul RoussilonLe comédien Jean-paul Roussillon, sociétaire honoraire de la Comédie Française est décédé à l'âge de 79 ans, après avoir été hospitalisé jeudi. "Il était très malade depuis longtemps : il avait eu un cancer du poumon il y a dix ans, puis récemment une dernière opération. Il était très fatigué", a déclaré son épouse, Catherine Ferran, également sociétaire honoraire du Français.
Né en 1931, Jean-paul Roussillon était sociétaire de la Comédie Française depuis le 1er janvier 1960, avant d'y être nommé sociétaire honoraire en 1982. Lauréat de trois Molières en 1991, 1996 et 2002, il commence sa carrière cinématographique dans "La Chair Et Le Diable" de Jean Josipovici en 1954. Il est par la suite à l'affiche de "Week-end à Zuydcoote" d’Henri Verneuil (1964), "Une Hirondelle A Fait Le Printemps" (2001) de Christian Carion et "L'Ile De Black Mor" de Jean-françois Laguionie en 2004.
En 2008, on le retrouve dans "Un Conte De Noël" d’Arnaud Desplechin, prestation pour laquelle il remporte le César 2009 du Meilleur acteur dans un second rôle.
Une bien triste disparition pour le cinéma français. Je l'avais beaucoup apprécié dans le film "Un conte de Noël".
Sophie MarceauSophie Marceau sera l'héroïne de "L'Age de raison", une comédie à la fois romantique et fantastique de Yann Samuell qui se tournera en septembre en région lyonnaise. Egalement présents au casting : Jonathan Zaccaï, Marton Csokas et Michel Duchaussoy.
Après "Ne te retourne pas", Sophie Marceau continue à côtoyer l'étrange avec "L'Age de raison", une comédie à la fois romantique et fantastique que réalisera Yann Samuell, le cinéaste de "Jeux d'enfants". Elle incarnera Margaret, une quadra qui mène sa carrière d'une main de fer jusqu'au jour où une correspondance avec une fillette de sept ans va bousculer toutes ses certitudes. D'autant plus que la femme et l'enfant sont la même personne... La comédienne, très en vogue en ce moment, aura à donner la réplique à Jonathan Zaccaï, Marton Csokas et Michel Duchaussoy. Le tournage de cette production Nord Ouest se déroulera en septembre dans la région lyonnaise.
Fut une époque où je n'étais pas un grand fan de Sophie Marceau. Bien au contraire, j'avais même tendance à la snobé un peu en salles évitant de voir ses films qui ne me tenté absolument pas mais avec le temps j'ai une approche un peu différente et je trouve qu'elle se glorifie dans son jeu d'actrice. Ses dernières prestations m'ont en tout cas emballés surtout dans les comédies et son nouveau projet à l'air intéressant donc je ne demande qu'à voir :P .
Ben AffleckAprès une première réalisation très réussie avec "Gone Baby Gone" il semblait inévitable de voir Ben Affleck plonger à nouveau. Le comédien consolide donc sa casquette de réalisateur puisqu'il dirigera "The Town" à partir du mois de septembre!
Comme Clint Eastwood, Ben Affleck aime Boston. Une ville qui fut le cadre de "Will Hunting" (dont il a co-écrit le scénario avec Matt Damon) et de son premier film en tant que réalisateur, "Gone Baby Gone". La capitale du Massachusetts sera encore le cadre de son nouveau film, "The Town", une adaptation du roman de Chuck Hogan, "Prince of Thieves" paru en France sous le titre "Le Prince des braqueurs".
Le projet n'est pas nouveau (il avait été annoncé il y a près d'un an) mais c'est désormais sur les rails et Ben Affleck a déjà deux des comédiens principaux: Jon Hamm (vu dans la série "Mad Men" et dans "Le Jour où la Terre s'arrêta") et Rebecca Hall (récemment à l'affiche de "Vicky Cristina Barcelona"). Ben Affleck, en plus de réaliser, tiendra l'un des rôles.
"The Town", le roman de Chuck Hogan, se déroule dans la banlieue ouvrière de Boston à forte immigration irlandaise. Doug MacRay (Ben Affleck) et sa bande en sont fiers. Jeunes, ils connaissent le métier et rêvent au casse du siècle. Et tout indique que ça va être le cas lorsque, vue du seul Doug, Claire Keesey (Rebecca Hall), la directrice de la banque, appuie sur l’alarme silencieuse. Enlevée par le gang, elle ne sera pas abattue, mais… libérée ! Doug est… tombé amoureux d’elle ! Amour et braquages ne faisant pas forcément bon ménage, surtout quand un agent du FBI (Jon Hamm) s’en mêle, Doug court-il à la mort comme tout le laisse entendre ?
L'adaptation a été co-écrite par Ben Affleck, Chuck Hogan et Peter Craig. Le long-métrage sortira aux USA sous la bannière Warner.
Réjouissant!
Eva MendesMatthew McConaughey / Eva Mendes, tel sera le couple de vedettes du drame "Southbound" de Jonathan Jakubowicz, pour lequel les deux acteurs se sont lancés en pourparlers.
L'acteur interprétera un garde frontière sur la bordure séparant les Etats-Unis du Mexique qui épouse une magnifique mexicaine (normal si elle à l'apparence d'Eva Mendes). Mais comme tout mariage fait à la hâte, celui-ci aura de fâcheuses conséquences puisque le marié se retrouvera plongé dans une guerre entre le crime organisé du pays et les forces de police américaine.
Le scénario est de Peter Craig. Le tournage débutera en septembre.
Me crois t'on sur parole si je dis qu'Eva Mendes est tout à fait le genre d'actrice qui me fait déplacer en salles ? Faut dire que même dans un film naze, elle fait parti de ses actrices qui me procure au moins un certain plaisir visuel :-) .
L'affiche de la semaine :

Alors que l'on apprenait qu'il venait de se marier avec son Alexandra Lamy - au grand dam de ses nombreuses admiratrices - notre Jean Dujardin fait à nouveau parler de lui avec la présentation de la toute première affiche du très attendu "Lucky Luke"... L'adaptation par James Huth (monsieur "Brice De Nice") des aventures de l'homme qui tire plus vite que son ombre.
Pour le reste, va falloir patienter, le film est prévu pour le 21 octobre 2009. Et oui... Parfois le plaisir est aussi dans l'attente, faut se dire ça.
En plus d'adresser mes félicitations au couple pour son mariage (oui y'a peu de chances que les deux acteurs lisent ses lignes mais c'est pas grave :P ) , j'ai hâte de découvrir ce nouveau Lucky Luke qui s'annonce comme étant très plaisant. Je m'étais bien marrer déjà devant la version Terrence Hill que j'ai même en dvd et cette nouvelle lecture du personnage à l'air vraiment fun. Je croise les doigts en tout cas l'affiche est très belle je trouve.
lucky_luke.jpg

Le bonus :

Juste pour mon plaisir (et le votre aussi j'espère) et aussi parce que je parle du film dans les news de cette semaine, voici le clip de la magnifique chanson "My heart will go on" interprété par Céline Dion que l'on retrouve dans la bande originale du film "Titanic" :

Les sources :




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines