Magazine

Carnet de vacances (1)

Publié le 02 août 2009 par Didier54 @Partages
Carnet de vacances (1)Ici, la terre, elle a l'air bien !
Verdict signé madame, partagé par tous au sortir de quelques jours passés dans un coin de France nommé Auvergne.
Nous le connaissions plus en bas, côté Puy et dômes.
Le découvrons plus en haut. Pays de Combrailles, qu'ils disent, à cheval sur plusieurs départements. L'Allier et la Creuse ne sont pas loin. Vichy ne nous verra pas mais Volvic si.
Est-ce l'effet Home couplé à une journée passée à Vulcania, où à la longue, on finit quand même par se sentir évoluer dans les entrailles de la terre, au pays des Volcans et des grondements en tous genre de la planète ? Il y a de cela. Mais pas que. Est-ce aussi l'effet d'un dossier lu dans Géo ? On y découvre une Auvergne préservée parfois jalousement, qui s'ouvre mais ne se donne pas comme ça, et surtout ne se prend pas.
Ici, les gens sont sympas, en tout cas, avons-nous noté. Au camping, dans des cafés, dans des épiceries ou sur un marché. Palme d'or à ce boucher revenu de la ville et des supermarchés qui sert une soupe écolo durable à chaque tranche de jambon. Il est des saisons touristiques qui n'empêchent nullement l'échange à dimension humaine et ça fait du bien.
Nous sommes aux Ancizes, un territoire qui borde une rivière dont le nom est en lui-même une invitation : La Sioule. Elle serpente, la Sioule, créant ici ou là des méandres énormes et des retenues, EDF s'en étant mêlé, canalisant ici, barrant-là.
L'eau est omniprésente pendant que le ciel est relativement clément. Cela permet de croiser dans les routes de montagne des véhicules et des bateaux, de voir des pubs pour du jet ski. Cela n'empêche pas de se rendre à la Chartreuse de Port Sainte-Marie.
On n'y voit pas de port. Des ruines, aussi. Qui soufflent sur le site un supplément d'âme. Les enfants foulent les anciens ateliers, la bibliothèque, les appartements. Ils dévalent, ils déboulent. Ne voient pas l'ombre d'un moine mais des jeunes scouts qui s'ébrouent et construisent leur barraquement.
De toutes façons, l'Auvergne, c'est le pays du Saucisson et de quelques savoureux fromages.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte