Magazine Conso

Firefox : l’avenir après son milliardième téléchargement

Publié le 02 août 2009 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens

FirefoxLa popularité grandissante du navigateur Web Firefox ne se dément pas. Surtout depuis la sortie de la version 3.0 en juin 2008 qui a permis au logiciel d’entrer dans le Livre des records Guiness (voir cet article). Firefox ne cesse de prendre des parts de marché face à Internet Explorer de Microsoft. L’équipe de Mozilla Firefox a dévoilé plusieurs informations à propos des prochaines versions de son navigateur vedette, tout en célébrant son milliardième téléchargement.

Firefox occuperait aujourd’hui plus de 27 % des parts de marché dans le domaine des navigateurs Web. Internet Explorer est toujours en tête du classement, mais sa position se voit menacée par la popularité croissante de Firefox et l’intérêt porté par plusieurs au navigateur Chrome de Google.

L’année dernière, Mozilla a offert aux utilisateurs une troisième version majeure de son logiciel phare, marquée par de nombreuses nouveautés et des améliorations, entre autres, au niveau des performances et de la stabilité du navigateur. Cette version a d’ailleurs fait l’unanimité des utilisateurs puisque quelque 8 millions d’entre eux avaient téléchargé le logiciel dans la même journée, lui permettant ainsi d’entrer dans le Livre des records Guinness (voir cet article). On estime que Firefox avait alors atteint les 500 millions de téléchargements depuis sa création.

Pour sa part, la version 3.5 du navigateur mise en ligne le 30 juin dernier a fait aussi bonne figure. Plus de 5 millions de téléchargements ont été effectués dans la même journée. Le 31 juillet, l’équipe de développement de Firefox a célébré le milliardième téléchargement de son logiciel avec la communauté Web.

Afin de conserver l’engouement actuel pour son navigateur, la fondation Mozilla a récemment dévoilé plusieurs informations concernant les versions 3.6 et 3.7 de celui-ci, ainsi que quelques images de ce que pourrait ressembler la prochaine version majeure (4.0). À regarder ces dernières, je constate une similitude frappante avec Google Chrome (barre d’onglets placée au-dessus de la barre d’adresses, boutons de navigations réunis en un seul, etc.). Ces nouveautés s’amorceront avec Firefox 3.6 qui devrait voir le jour au début de 2010.

Je crois personnellement que l’année prochaine sera marquée par une chaude lutte entre Firefox et Chrome de Google qui travaille en ce moment sur la troisième version de son navigateur. Cette dernière promet déjà d’être encore plus rapide et on pourrait voir apparaître le système de modules (fonctionnalités supplémentaires), caractéristique de Firefox très appréciée des utilisateurs. Quant à Internet Explorer, le temps nous dira s’il peut remonter la pente, surtout qu’il sera désormais possible d’installer le navigateur de son choix au premier démarrage de Windows 7 (voir cet article). À suivre…

Voici l’une des images concernant Firefox 4 :

Firefox 4


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 30245 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines