Magazine En France

Le château de Roquefort.

Publié le 03 août 2009 par Wawaa

Nous l’avions aperçu au loin, dominant les collines,  une amie et moi, en passant à Casteljaloux., un jour de Mai. Nous nous étions promis d’aller fureter par là, pour voir de plus près ce château impressionnant, cette grosse tour carrée, large, avec à son sommet une belle charpente apparente sur les côtés.     Alors quelques jours plus tard, alors que nous avions du temps à passer, nous avons décidé de nous perdre sur les petites routes au nord d’Auch, pour trouver ce château. En rejoignant Casteljaloux, nous avons bifurqué sur la gauche et tenté notre chance… C’est là que nous avons eu d’abord la chance de tomber sur le joli château de Puységur. En repartant de là, nous avons repris une petite route qui nous semblait être la bonne, puis avons aperçu notre château tant attendu dans un village nommé "Roquefort" qui n'a rien à voir avec le village du célèbre fromage hein ! En avant toute.

IMG_3501

Commençons par un peu d’histoire.  Ce serait un château « salle/tour » du 13 è siècle qui aurait été acheté par un certain Maurin de Biran, fils de Jean 1er d’Armagnac. Bref, un homme d’une belle lignée de nobles gascons. Malheureusement, jusque environ 1450, les historiens ont eu du mal à démêler l’histoire de ce château de celle du château de Puységur. Il reste dans la famille des Biran, jusqu’à … je ne sais pas exactement quand ! Les informations sont floues ! Par contre on admet que l’aspect du château actuel date bien du XV ième siècle !

Il est bon d’en admirer le côté massif et surtout les mâchicoulis ainsi que le « bois » qui supporte le toit. Nous ne nous sommes pas privées en crapahutant comme nous le pouvions autour du château pour l’apercevoir entre la végétation de son jardin.

IMG_3503

Mais c’est en en repartant, que sur une petite route prise au hasard que nous avons pu mieux l’apercevoir !

IMG_3511


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines