Magazine Autres livres

La roue rouge : Un carnet de travail de Soljenitsyne inédit publié

Par Actualitté

Voilà aujourd'hui un an, à quelques heures près que l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne décédait à son domicile de Moscou. Au cours de l'année, plusieurs événements se sont déroulés en Russie pour célébrer le romancier qui avait pourtant tant enduré les sévices d'un système répressif.
La roue rouge : Un carnet de travail de Soljenitsyne inédit publiéAujourd'hui, Natalya, la veuve, vient d'annoncer qu'à travers la publication de carnets de mémoires, elle entend faire perdurer la vie de son défunt mari, tenu durant la rédaction de son roman La roue rouge. Selon elle, il ne revient pas à la famille d'assurer la perpétuation de la mémoire d'un auteur, mais pour ce qui est de la parution de ce texte, elle prend en charge le travail que cela implique. Elle se réjouit d'ailleurs de la décision prise par Paris que de donner à l'une des rues le nom de son époux.
Elle estime que ce texte radoucira l'image que l'on a eue à tort de l'auteur, et qui s'est forgée dans l'esprit de beaucoup de personnes, et qui projetait Alexandre comme un homme sans doute, sachant tout par avance. « Rien n'est plus éloigné de la réalité de Soljenitsyne que cette image. Il est également important de noter que, quand il écrivit ce journal, il ne pensait pas le publier », ajoute-t-elle.
Devenue la détentrice des droits sur les oeuvres de son mari, Natalya avoue être particulièrement stricte dans ses choix. Elle évoque en effet une réédition abrégée de l'Archipel du goulag, qui passerait de trois volumes à un seul. Et reconnaissant qu'il existe d'autres textes inédits encore, elle ne les trouve cependant pas sensationnels, mais n'entend pas en priver les lecteurs pour autant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte