Magazine Football

Qui est Alexander Tettey ?

Publié le 03 août 2009 par Sr35
Qui est Alexander Tettey ? Dernière recrue Rennaise en date, Alexander Tettey était déjà l'objet des convoitises Rennaises l'été dernier. Après plusieurs semaines de discussions, les dirigeants du Stade Rennais et de Rosenborg sont tombés d'accord afin de transférer le milieu défensif en Bretagne, moyennant environ 4 millions d'euros. Stade Rennais 35 vous présente ce joueur qui signera en fin d'après-midi un contrat de 4 ans.
Nous sommes à Accra, le 4 avril 1986. Alexander Banor Tettey de son nom complet vient au monde, mais ne sait pas encore que dans une vingtaine d'années, il sera courtisé par de nombreux clubs européens. Il ne sait pas non plus qu'il quittera son Ghana natal treize ans plus tard pour rejoindre la Norvège. Là-bas, Tettey débute une formation de footballeur sous les couleurs de Bodø/Glimt, en catégories de jeunes. Talentueux, le jeune Ghanéen est d'abord repéré par le club du Kolstad IL, près de la ville de Trondheim. Sa pige dans ce club sera de courte durée, puisque va venir le chercher le club de Rosenborg, l'équipe la plus populauire du pays !
Qui est Alexander Tettey ?
Alexander Tettey débarque à Rosenborg en 2002, et signe son premier contrat professionnel en janvier 2003. C'est le début d'une grande aventure entre le club et le milieu défensif. Le jeune joueur participe à un stage de pré-saison avec son nouveau club, et dispute, à 17 ans, son premier match dans une équipe professionnelle. Même s'il ne s'agit que d'un match amical, la joie est grande pour Tettey. Cependant, il devra attendre le mois de juillet 2004 pour faire (enfin) sa première apparition dans un match officiel. Coup du destin sans doute, ce match se joue face à Bodø/Glimt, son ancien club !
Qui est Alexander Tettey ?
Mais tout va commencer à se décanter pour l'Africain. D'abord prêté dans un club de deuxième division à l'été 2005, il fait quelques bons matchs avant d'être rappelé par Rosenborg. Va-t-il enfin avoir une vraie chance ? Que nenni : le relayeur est souvent contraint de jouer avec la réserve, l'entraîneur ne lui faisant pas réellement confiance. Mais, en battant qu'il est, Tettey ne lache rien, et remporte quelques trophées en juniors. Le coach de l'époque commence à ouvrir les yeux, et le convoque pour un atch de Ligue des Champions face ... au Real Madrid ! Un aboutissement pour le joueur, qui va réaliser en prime un très bon match et devenir un titulaire indiscutable. Avant de soulever son premier trophée de Champion de Norvège en 2006.
Qui est Alexander Tettey ?
La consécration arrive en 2007 pour Alexander Tettey. Après une excellente saison qui le voit réaliser d'excellentes prestations en championnat comme en Ligue des Champions, il est convoqué en sélection nationale avec ... la Norvège ! Si celà paraît fou quand on sait que le joueur a passé son enfance au Ghana, cela ne l'est pas tellement pour le milieu défensif qui accepte immédiatement le challenge qui lui est proposé. Il participe à son premier match international pendant l'été 2007. Depuis, il a porté à trois autres reprises le maillot rouge norvégien.
La suite de la saison nous dira si Alexander Tettey était le bon choix pour succéder à Stéphane MBia. Rien que cette succession va mettre une grosse pression sur les épaules de l'international Norvégien, qui devra de plus s'acclimater à la France et à son Championnat ...

Auteur : M.S.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sr35 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines