Magazine

LUNDI et L’AUTRE ? : RETOUR SUR INTERVIEW : Ce que Diana Derval pense d’imagiin

Publié le 03 août 2009 par Imagiin

LUNDI et L’AUTRE ? : RETOUR SUR INTERVIEW : Ce que Diana Derval pense d’imagiinDiana Derval est ce que l’on appelle une femme d’ambition.

Créatrice du concept « Wait Marketing », qui préconise, de la même façon qu’imagiin, une nouvelle approche du consommateur, Diana est à la fois chercheuse, entrepreneuse et auteur(e).

Convaincue du potentiel d’imagiin, Diana Derval réponds à nos questions.

Quel honneur !

Le Génie imagiin : Avez-vous entendu parler du concept de la Publicité Équitable, proposé par imagiin ?
Sauriez-vous le résumer en quelques mots ? 

Diana Derval : Oui, j’ai remarqué imagiin dès son lancement grâce à son approche respectueuse et efficace du consommateur.

Elle s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Wait Marketing, bravo !

Le Génie : Le concept imagiin apporte une réelle rupture au sein du monde publicitaire, dans le sens où il propose pour la première fois un système de publicité équitable créant de l’intérêt aussi bien pour les consommateurs que pour les annonceurs. (Le consommateur bénéficie d’une publicité pertinente, respectueuse de son temps et valorisant son attention et l’annonceur a enfin la Certitude D’être Vu Compris et Mémorisé).

Qu’en pensez-vous ? 

Diana D. : Étant donné l’encombrement publicitaire actuel - nous sommes soumis en France à quelques 363 spots TV par semaine - les marques ont tout intérêt à communiquer au bon moment : c’est à dire lorsque les consommateurs sont disponibles. Comme je le décris dans mon ouvrage « Wait Marketing », publié aux éditions Eyrolles : dans les transports en commun, dans la salle d’attente du médecin, pendant le chargement d’une vidéo sur Internet, les consommateurs s’avèrent en effet 2 à 3 fois plus réceptifs que devant leur télévision.

Un spot télévisé, par exemple, va être mémorisé par 17% des consommateurs lorsqu’il est diffusé à la maison et par 27% des consommateurs s’il est diffusé dans la salle d’attente du médecin.

Gageons que sur imagiin le taux de mémorisation est encore supérieur :o)

Le Génie : Pensez-vous que les consommateurs aient profondément évolué en ce qui concerne leur perception du système de diffusion publicitaire ?

Qu’attendent-ils selon vous de la publicité aujourd’hui ?

Diana D. : Le marketing cognitif, tel que je l’enseigne à l’ESSEC, devrait être plus au cœur de la stratégie des marques.

Les commerciaux démarrent toujours leurs appels téléphoniques par la question « Est-ce le bon moment ? ». Ils savent qu’il est inutile d’argumenter un prospect qui n’est pas réceptif. Alors pourquoi les marques s’épuisent-elles à diffuser des messages sans vérifier si leurs clients cibles sont prêts à les recevoir ?

Je pense que les individus recherchent des informations et non pas de la publicité.

L’enjeu pour les marques est donc de partager des informations - et d’utiliser le Wait Marketing pour recueillir le feedback comme vous le faites avec imagiin - au bon moment et au bon endroit.

Le Génie : Vous qui connaissez de près l’univers publicitaire, pensez-vous qu’il est assez mûr pour amorcer ce changement de stratégie (rémunérer les consommateurs en l’échange d’une attention de qualité) ? 

Diana D. : Je pense que rémunérer peut aussi introduire un biais.

Nous l’avons vu lors de notre étude sur les Personas qui fréquentent Second Life : si le sujet les concerne, beaucoup d’internautes sont prêts a partager leur avis gratuitement.

Le Génie : Quels conseils donneriez-vous à imagiin, pour améliorer sa communication ?

Diana D. : Aller au devant des utilisateurs vous permettrait de recueillir un avis encore plus représentatif et fiable. A l’instar de Cadbury, pourquoi ne pas afficher les publicités que vous souhaitez tester directement dans les lieux d’attente fréquentés par les clients cibles ? :P 

Encore bravo pour votre initiative !

Merci Diana !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Retour sur Nicolas Frémiot

    Retour Nicolas Frémiot

    "Photographe depuis la fin des années 1980, Nicolas Frémiot s’est d’abord attaché au portrait pour questionner les rapports sociaux. Puis en 1991, il réalise... Lire la suite

    Par  Frédérique Barteau
    AUTO/MOTO, CONSO
  • Robert en Interview sur Influence

    Robert Interview Influence

    Robert est une artiste encore trop méconnue du grand public. A tort. En dépit d'une certaine absence médiatique et d'un silence radio systématique, la... Lire la suite

    Par  Guillaume
    CULTURE, MUSIQUE
  • Paris 16ème débarque ce lundi sur M6

    Paris 16ème débarque lundi

    Le succès de "Plus belle la vie" fait des envieux avec notamment M6 qui était bien décidé il y a quelques mois dans cette aventure en lançant le tournage de deu... Lire la suite

    Par  Lezappingdupaf
    CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION
  • Interview sur Bokeh

    Il y a peu, j’avais demandé votre aide pour choisir différentes photos… Et en voici la raison : Suite à ma participation au thème Autoportrait, Stephane (l’admi... Lire la suite

    Par  Celk19
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET
  • Interview sur BRent

    En amont du Barcamp de Dijon : interview exclusive du Pierre Tchernia des NTIC, Pascal Minguet C'est en préparation du Barcamp et/ou Rural Camp de Dijon du 28... Lire la suite

    Par  Pminguet
    INTERNET
  • Pep's en Interview sur Influence

    Pep's Interview Influence

    La photo est de GOUET Nathalie Pep’s c’est bien évidemment la chanson « Liberta » qui passe sur toutes les ondes et qui pourtant n’est pas une nouvelle chanson... Lire la suite

    Par  Guillaume
    CULTURE, MUSIQUE
  • Le poisson d'avril de YouTube adapté sur la chanson de Diana Ross

    http://www.youtube.com/watch?fmt=18 flip=1 v=4GtyMeEcPPE gl=FR Il suffit de rajouter flip=1 à la fin de l'URL de la vidéo pour retourner la page. Lire la suite

    Par  Glandouillage
    INSOLITE, INTERNET, VIDÉOS INSOLITES

A propos de l’auteur


Imagiin 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte