Magazine Bourse

Un été sous le signe de la hausse ?

Publié le 03 août 2009 par Boursomax
Un été sous le signe de la hausse ?

Le rallye continue et s'accélère, les 3500 points sont en ligne de mire. Qu'est ce qui fait monter le marché?Que peut on espérer ? Peut on encore se placer? Quels sont les titres à privilégier. Conseils d'été.


Les signaux sont désormais passés du rouge à l'orange! Comme l'a démontré la formidable envolée du CAC à partir de 16 h et la publication aujourd'hui de l'indice PMI manufacturier, les marchés sont maintenant prêt à acheter la reprise.
Des données technologiques expliquent cette hausse
Attention! ces mouvements extrêmement brusques ne sont pas le fruit du hasard. A côté des particuliers qui pianotent sur leurs claviers pour passer des ordres chez leur courtier en ligne préféré, des milliers d'applications à base d'algorithmes entrent en jeu et propulsent des milliers d'ordres en quelques millisecondes. Résultat : de puissantes accélérations à la baisse comme à la hausse. Exemple : le rachat de "short" (positions vendeuses) qui est intervenu vendredi dernier à 16 h lors de la publication du chiffre du PIB américain. Alors que la barrière des 3400 points venait d'être franchie en douceur, le CAC a été propulsé en ligne droite à 3450 points avant de refluer.

Les positions gérées par ordinateur sont ainsi débouclées dans la seconde. Un programme, sans état d'âme n'hésitera pas, contrairement à nous, pauvres humains qui détestons avoir tort, se replacer dans une autre position (scalper le marché). 
Deux indicateurs fondamentaux qui virent au vert De manière plus fondamentale deux indicateurs majeurs plaident pour une poursuite de la hausse :
1) le croisement des moyennes mobiles 100 jours et 200 jours sur notre CAC2) le S&P 500 qui franchit les 1000 points alors que certains Cassandre le voyaient s'écraser autour de 500 points (James Monthier de la Société Générale) 

Vers la sortie de crise ?
Alors que nous allons fêter les deux ans de la crise (été 2007), on voit déjà poindre la lumière à l'horizon. Les chiffres, sans être exceptionnels sont en ligne avec les attentes. Les prochains seront meilleurs d'autant qu'il seront comparés avec ceux, catastrophiques de la fin 2008, alors que l'économie mondiale accusait un arrêt brutal.
On profitera donc de tout repli au mois d'août pour se replacer dans une perspective de poursuite du rallye


inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines