Magazine Science

Superbe photo de la très jeune étoile T Tauri

Publié le 03 août 2009 par Pyxmalion @pyxmalion
Létoile T Tauri

L'étoile T Tauri

Magnifique vue de l’étoile T Tauri dans la constellation du Taureau. Le télescope WYN de 3,5 m de diamètre à Kitt Peak nous la montre dans son chaudron de gaz et de poussières, la nébuleuse NGC 1555 appelée aussi nébuleuse de Hind (du nom de son découvreur John Russell Hind, en 1852). Distante de 400 années-lumière de notre système solaire, c’est une très jeune étoile. Semblable au Soleil dans sa prime jeunesse, elle est âgée de quelques millions d’années. En d’autres termes, nous sommes peu de temps après sa formation et ce n’est pas encore une étoile dans le sens classique. T Tauri est devenue depuis sa découverte, le nom d’une catégorie regroupant des étoiles variables dont la luminosité change du fait de la perte de matières aux pôles. Ces étoiles n’ont pas encore de fusion thermonucléaire en leur centre et brillent par l’action des forces gravitationnelles.

Les observations en infrarouge ont révélées que T Tauri appartient à un groupe de plusieurs étoiles liées gravitationellement dont il est peut-être éjecté. L’image couvre un espace d’environ 4 années-lumière de long quelque part sur les bords d’une grande nébuleuse.

Télécharger l’image de T Tauri et de la nébuleuse NGC 1555 et 1554 en très haute résolution (22,1 Mo).

Crédit photo : T. A. Rector/University of Alaska Anchorage, H. Schweiker/WIYN and NOAO/AURA/NSF (for details see Conditions of Use).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 19514 partages Voir son profil
Voir son blog