Magazine Culture

Rapport sur l'orientation : un accueil favorable

Publié le 04 août 2009 par Actualitté
Rapport sur l'orientation : un accueil favorableLe rapport sur l'orientation post-bac remis mercredi dernier aux ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, reçoit jusqu'à présent un accueil favorable. Prônant une nouvelle façon de gérer l'orientation des élèves, il commence à trouver le soutien de certaines organisations étudiantes.
C'est ainsi que l'association Promotion et défense des étudiants (PDE) a fait connaître sa position par rapport aux différentes propositions contenues dans le rapport. L'organisation reconnaît l'utilité de dissocier différentes phases dans l'orientation, comme le propose ce rapport. Une première étape se construit autour de l'information donnée aux élèves tandis qu'une seconde traite de l'orientation proprement dite.
Rapport sur l'orientation : un accueil favorable
Conscient des possibilités qui lui sont offertes, le futur étudiant peut véritablement s'orienter. Mais, sans information préalable, rien de bon ne peut se faire. Pour l'association PDE, il serait utile d'intensifier le lien entre le supérieur et la classe de terminale en proposant aux universités et aux autres établissements de formation de venir se présenter devant les lycéens.
Le rapport propose quatre phases distinctes développées sur trois ans, de la première à la première année passée dans l'enseignement supérieur. Les élèves pourraient recevoir un avis motivé de l'université qu'ils veulent intégrer avant de faire la saisie définitive des vœux d'orientation, ce qui inverserait l'ordre actuel qui n'a aucun fondement logique...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine