Magazine Culture

Sarkzoy n'a pas achevé de lire son propre livre sur Georges Mandel

Par Actualitté


Qui est Georges Mandel ? Un politique et résistant français ? Certes. Le sujet du dernier livre de Nicolas Sarkozy ? Aussi.
Mais ce qui est amusant avec les présidents qui écrivent des livres, c'est qu'ils n'ont pas toujours le temps de les rédiger. Cela se comprend : la fonction s'apparente à un sacerdoce, et nécessite que l'on sache... Attendez, le bouquin est sorti en 1994, et le petit Nicolas n'était alors que ministre du Budget et porte-parole du gouvernement dont Édouard Balladur était le premier ministre.
Sarkzoy n'a pas achevé de lire son propre livre sur Georges MandelMais alors quoi ? Eh bien, durant une émission récemment diffusée sur RTL, Paul-Marie Coûteaux, écrivain et homme politique - qui en 94 était conseiller auprès de M. Seguin à l'Assemblée nationale - intervenait alors que le sujet du jour était le recours aux nègres pour la rédaction de livres. Et face au présentateur Jérôme Florin, il raconte toute la vérité, la sienne, sur ce livre.
« Je le croise un jour dans le bureau du chef de cabinet de Philippe Séguin. Je lui fais des compliments, peut-être un peu mondains, sur son livre consacré à Georges Mandel. Il avait l'air de s'étonner que je l'ai lu jusqu'au bout, me demandant si, vraiment, j'étais arrivé à le lire jusqu'au bout. Je lui dis “Oui” et il me regarde avec de grands yeux émerveillés “Oh, quel courage, moi, je n'y suis pas arrivé” »
Le livre n'était pas un chef-d'oeuvre, et finalement, doit-on parler d'un nègre ? Oui, dans tous les cas. Mais surtout que le nègre en question n'aura pas su capter l'attention de l'auteur pour qui il était censé écrire cet ouvrage. D'un autre côté, on sait que l'actuel président passe plus facilement ses journées à courir au soleil, qu'à lire à l'ombre d'un chêne, bien qu'il fasse des efforts.
Quelle raison que l'ancien ministre du Budget fût différent ? Allez, Georges, courage...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte