Magazine Afrique

Découvrir les soins du corps à la marocaine

Publié le 04 août 2009 par Oural

Soins du corps à la marocaine 1
A l’instar de la Tunisie, le Maroc a su attirer des touristes autour de la mise en place de séjours thématiques. A mi-chemin entre la rencontre d’une tradition et une parenthèse relaxation, le séjour soins du corps à la marocaine est un rituel en 4 séquences avec une professionnelle pour purifier sa peau en profondeur et se détendre. Efficacité absolue.

1- Le hammam

Dans un hammam, la vapeur atteint facilement les 50°. L’humidité peut y paraître étouffante mais après quelques minutes le corps s’habitue et le hammam devient un réel plaisir. C’est un passage obligé car sa première fonction est d’ouvrir les pores de la peau pour faciliter un nettoyage en profondeur.

Le corps s’est amolli, la peau est préparée : votre esthéticienne vous offre une  douche rafraîchissante et vous invite pour votre second soin : un lavage au savon noir.

2- Lavage au savon noir du Maroc

Le lavage au savon noir du Maroc se fait par des frottements au gant éponge. On commence avec le visage et des séries de frottements en cercles surtout au niveau des zones grasses que sont le menton, le nez et le front. L’esthéticienne attaque ensuite les oreilles et la nuque.

Dès que l’ensemble du visage est passé au gant, l’esthéticienne nettoie au shampoing ou avec un autre savon doux. Ensuite, elle effectue les mêmes opérations sur le reste du corps en commençant par les épaules.

Il faut savoir que le savon noir du Maroc est un produit naturel aux propriétés détoxifiantes . Il se compose d’huile d’olive, d’olives noires concassées et de potasse. Partie intégrante des produits cosmétiques utilisées par les femmes marocaines, le savon noir du Maroc permet de purifier et d’adoucir la peau.

3- Gommage au gant exfoliant

Le troisième rituel des soins à la marocaine est un gommage au gant exfoliant. Traditionnellement fabriqué en poil de chèvre, le gant de crin ou kessa va permettre d’éliminer les impuretés  grâce à l’action pénétrante du savon noir. L’esthéticienne procède à une série de frictions  sur l’ensemble du corps en insistant cette fois sur les jambes qui sont souvent négligées lors des bains ou des douches à la maison.
A l’issue de ce gommage énergique, le signe d’une exfoliation réussie doit être de voir affleurer  des petites bandes de peaux mortes à la surface de la peau. Une nouvelle douche rafraîchissante et voilà le corps prêt à un massage relaxant.

Soins du corps à la marocaine 2

4- Massage à l’huile d’argan

Issue des traditions esthétiques des femmes berbères de la vallée de l’Oued Dades , l’huile d’argan provient des fruits de l’arganier. Ces fruits possède une noix très dure qui renferme des amandons. C’est à partir des amandons qu’on extrait l’huile cosmétique pour le massage. Riche en acides gras essentiels et en vitamine E, l’huile d’argan possède des propriétés  nourrissantes, apaisantes et régénérantes.
Le massage à l’huile d’argan dure entre 15 et 20 minutes. En plus des vertus du soin, ce massage permet de se relâcher complètement en se libérant des tensions musculaires et en faisant le vide dans son esprit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oural 2436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte