Magazine F1/moto

Massa accidenté et blessé 19 : Sorti de l'hôpital

Publié le 04 août 2009 par Jg56
Hier, lundi matin, Felipe Massa a quitté Budapest en direction de São Paulo, où il arrivera en soirée. Sa femme Raffaela et son médecin personnel Dino Altmann sont à ses côtés tandis que le reste de sa famille a rejoint le Brésil dimanche. Avant de partir de l'hôpital AEK - où il avait été admis suite à son accident survenu lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie - Felipe a accordé une interview exclusive au site internet officiel de Ferrari.

Comment vous sentez-vous ? Quels souvenirs gardez-vous de votre accident ?
Felipe Massa :
Ce sont des sensations étranges. Je sais exactement ce qu'il s'est passé, un ressort de la voiture de Rubens (Barrichello) m'a heurté sur le casque. Je sais qu'il m'est arrivé quelque chose mais je n'ai rien senti lorsque cela s'est passé. Ils m'ont dit que j'avais perdu connaissance au moment de l'impact du ressort et j'ai tapé le mur de pneumatiques, avant de me réveiller deux jours plus tard à l'hôpital. Je ne me souviens de rien et c'est la raison pour laquelle les docteurs ont dû me l'expliquer. Lorsque j'ai vu Rob (Smedley, son ingénieur), il m'a demandé si je me souvenais de Rubens, mais la dernière chose dont je me rappelle est quand j'étais derrière lui à la fin de mon tour rapide en Q2, puis c'est un gros blanc. C'est difficile à expliquer. Je me sens bien mieux maintenant et je veux récupérer le plus rapidement possible pour revenir au volant d'une Ferrari.

Souhaitez-vous remercier quelqu'un ?
Tout d'abord, je souhaite remercier Dieu. Puis je veux remercier les docteurs du circuit et de l'hôpital de Budapest, qui ont énormément fait pour moi, et Dino Altmann, qui est arrivé du Brésil avec ma famille et qui a été extraordinaire ces derniers jours.
Mais je souhaite également remercier toutes les personnes qui ont prié et écrit via la site de Ferrari, espérant que tout se passait bien. De nombreuses personnes m'ont écrit, même certaines qui ne s'intéressent pas à la Formule 1 mais qui ont entendu parler de ce qui m'était arrivé : un grand merci et je souhaite leur dire que je prie également pour elles. J'aurais fait la même chose si un tel accident était arrivé à un autre pilote.

Comment évaluez-vous la présence de votre famille ces derniers jours ?
Ma famille est très importante pour moi. Elle a toujours été très proche de moi pendant ma carrière, dans les victoires ou les défaites, les moments les plus difficiles. Il n'y avait qu'Edoardo (son frère) à Budapest mais quand j'ai eu mon accident, Raffaela, mon père, ma mère et ma soeur ont rejoint la Hongrie. Je sais qu'ils ont énormément souffert et je souhaite les remercier. Il y a également un autre famille à remercier : la famille Ferrari. Ils ont été fantastiques, ils nous ont aidés de toutes les manières possibles et c'est génial de faire partie de ce groupe.

Quel est votre premier souhait une fois rentré au Brésil ?
Retrouver ma maison, vérifier que tout est comme avant. De nombreuses choses sont arrivées ces derniers jours et je veux revenir à la vie normale. Je veux retrouver la meilleure condition possible, accomplir les choses que vous réalisez quotidiennement.

Pendant un moment, votre voiture sera entre les mains de Michael Schumacher : avez-vous des conseils à lui donner ?
Michael n'a pas besoin de mes conseils ! C'est lui qui m'en a beaucoup donné quand nous roulions ensemble. Il sait comment gagner, il sait comment conduire, il est génial : il était le meilleur choix pour piloter la voiture et je suis certain que tout le monde appréciera de le voir à nouveau sur les circuits. J'espère néanmoins retrouver la piste avec Ferrari le plus rapidement possible.


Massa accidenté et blessé 19 : Sorti de l'hôpital Massa accidenté et blessé 19 : Sorti de l'hôpital Massa accidenté et blessé 19 : Sorti de l'hôpital

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines