Magazine Internet

Mode numérique (partie I)

Publié le 04 août 2009 par Veroniquer

Future Profitant toujours de cette période estivale avec quelques billets qui empruntent les sentiers de traverse, cette fois en mode "anticipation": pérégrinations - inventées - du mode numérique conjugué au futur.

7H - Ma cafetière s'est automatiquement allumée lorsque je me suis connectée à Absolute - nouveau service méta agrégateur de flux - émettant immédiatement un message en simultané sur tous les services que j'utilise en quinze langues: "Bonjour le monde, un petit café pour bien commencer la journée?!". Pour ménager mes réseaux sociaux, un deuxième message est immédiatement émis: "Bonjour le monde, ceux qui préfèrent le thé sont également bienvenus! :-)". Ce message me permet de gagner 0.30 centimes d'euros à chaque fois qu'il est émis car il comporte une image, une petite vidéo, ou une citation chaque jour différents, pour une célèbre marque de thé.

7H30 - Pendant que j'effectue mes exercices quotidiens avec le programme "Improve Health" - (capteurs de mouvements retransmis et interactifs sur écrans muraux) - au milieu de Central Park ( 4230 choix de lieux en 3D disponibles), d'autres messages sont envoyés automatiquement à mes différents groupes, followers, interlocuteurs, réseaux: suivant les paramètres programmés avec Absolute 5.0 "Take care of your friends and relationship": l'algorithme analyse tous les messages émis par eux sur la journée d'hier - possibilité d'étendre l'application à plusieurs jours dans le passé - et délivre un message court et circonstancié à chacun en fonction des occurrences récurrentes et/ou des états d'esprit exprimés.

Ce qui donne parfois des surprises:

- (Brian) Hi there! Why have you sended a link with a new health pill for depressed ones?!!

- (Me): Heu? What?! Just wait, I'm checking...

- (Me to Brian, two sec. later): "Ok, don't worry, it's because you have linked to "2025, end of the great depression?"!

En français dans le texte:

- (Brian): Salut! Pourquoi tu m'as encore envoyé un de ces liens pourri?!

- (Moi): Heu! Attends, je vérifie.

- (Moi à Brian, 2 secondes plus tard): - T'inquiètes! C'est encore un bug de cette nouvelle appli. Absolute a été racheté par Ultimate ce matin, qui avait été racheté par FriendlyWorld avant hier, ils font les mises au point là!

8H-8H20: Absolute scanne l'ensemble des 8.503 sources d'information que je suis, les classe par catégories "professionnels", "actualités", "loisirs", "amis", etc, vérifie les sources, effectue un résumé, ajoute les images, suggère les compléments d'information, élimine les spams. Ensuite, l'application "Save your Brain" reprend chacune des sources, indique les discussions contradictoires, corrige les résumés de Absolute. Enfin, la nouvelle application de Absolute reprend celle de Save your Brain et me propose une page de résumé, traduite en quinze langues pour l'exportation, prête à être diffusée - ou pas - suivant les catégories (professionnels, amis, etc).

En parallèle sur le miroir de ma salle de bain le dernier gadget de "Enjoy your day" (application déclinable sur tous supports) a effectué une sélection dans le scan de ma garde robe et suggéré différentes tenues en accord avec les capteurs météo de la maison (qui ont déjà ajusté en simultané: températures, ventilation et actionné le dégivrage ou la climatisation de ma voiture en prévision de mon départ). Le tout pendant que mon anti-spam a bloqué les 380 messages en provenance de marques de prêt-à-porter, produits de beauté, offres de thalasso, etc générés par la géolocalisation automatique du service précédent).

8H20 - 9H: conference call en video avec les outils dont chacun dispose (qui sur mobile, qui dans le train, qui dans l'avion, etc). Pendant que mon réfrigérateur indique à la fois son contenu, la suggestion des menus du jour et de la semaine, la liste des courses à faire (reliée à une application téléphone mobile et ordinateur qui génère les achats sur mon site préféré avec livraison optimisée grâce à mon agenda électronique). (<- qui a encore coché 10 paquets de barres chocolatées Crisp?!)

Le compte-rendu de la réunion est immédiatement transmis à tous les interlocuteurs et les prochains rendez-vous synchronisés sur tous les agendas.

9H - 9H15: Point sur mon identité numérique avec "Watch and catch" qui reprend tous les endroits ou mon nom est mentionné, pendant que "Watch and Catch, the other" (l'autre) fait un point sécurité sur tous les services utilisés, les failles, les patchs, les mots de passe, et met à jour automatiquement. Ce même service gère les caméras de surveillance de la rue et toutes mes entrées électroniques (options avancées): heures de connexion, actions effectuées, géolocalisation, etc. Un "service" en deuxième option permet de changer les heures et de modifier les actions.

9H15 - 9H30: Coupure générale de 15 minutes journalière (recommandée par l'OMS depuis 2020): tous les services sont automatiquement mis en veille, seul "A day a book" (qui est celui que j'ai sélectionné), affiche la suggestion de lecture du jour sur tous les écrans de la maison. L'OMS diffuse pendant ce temps là son message - sur fond de musique douce - "N'oubliez pas: sortez prendre l'air dix minutes par jour - Sortez prendre l'air dix minutes par jour (des masques anti-pollution et virus H12V12 sont à votre disposition gratuitement dans votre HomeBox).

9H30-10H30: Tous les services reprennent et rattrapent leur retard, pendant que je vais vérifier le travail du groupe d'enfants qui est aujourd'hui à la maison pour une cession de e-learning (<- terme désuet, mais je l'aimais bien). Un système de rotation est prévu avec les parents de façon à ce que les enfants puissent continuer à être réellement ensembles: chacun accueillant de petits groupes à tour de rôle. Ils regardent en ce moment une série de petits films sur les pays du monde non connectés: ceux pour qui ces accès restent - encore - inabordables et ceux qui ont choisis de restreindre les accès. La leçon de philosophie du jour va bientôt commencer (version 6ème, l'enseignement a été généralisé à partir de cette classe) sur la base de ces films. Aujourd'hui: " Pourquoi sommes-nous connectés?"

Suite: à venir dans un prochain billet!

Photo Vintsik - copyright photoXpress


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Mode d'emploi

    Elle tenait le manuel dans ses mains tremblantes, accroupie devant le téléviseur, le lecteur DVD à ses pieds.Elle tentait depuis dix minutes de comprendre, de... Lire la suite

    Par  Antigone
    CULTURE
  • I, Robot

    Arggghhhhh, le gros robot qui va tout détruiiire ! Lire la suite

    Par  Didier Vincent
    INSOLITE
  • degré I, I

    degré

    Il convient qu’ayant à parler ici à des Serviteurs de Dieu, je commence mon discours par son nom saint et adorable. Ainsi, Dieu, qui est notre roi suprême, a... Lire la suite

    Par  Moinillon
    JOURNAL INTIME
  • I ♥ surprises !

    surprises

    Hiii, je vous parlais ici d'un mail que j'ai reçu en fin de journée vendredi. Etant un peu trop attachée aux signes, j'attendais confirmation de la chose avant... Lire la suite

    Par  Ally
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • "I, Frankenstein"

    Frankenstein"

    Le réalisateur Patrick Tatopoulos (Underworld 3), le co-créateur d'Underworld Kevin Grevioux et Death Ray Films font équipe pour porter à l'écran la... Lire la suite

    Par  Loulouti
    CINÉMA, CULTURE
  • Zombie Mode!

    Zombie Mode!

    Ce week-end donc nous sommes allés dans la friche de Radielec, et pendant que Lâm s’amusait avec mon 24 TS, c’était plutôt atelier mode, enfin mode bizarre, ave... Lire la suite

    Par  Brice Robert
    PHOTOS, TALENTS
  • I want that!!!!!!!!!!!!!!!!!!i want thaaaaaaaaaaaaaaaat!

    want that!!!!!!!!!!!!!!!!!!i thaaaaaaaaaaaaaaaat!

    Parce que ! parce qu' il est simple sans être passe partout, parce qu' il est imprimé sans être trop chargé, parce qu' il est original en étant ultra sobre,... Lire la suite

    Par  Lasouristeigneuse
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, HUMEUR

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines