Magazine Focus Emploi

Recruter pour son projet

Publié le 04 août 2009 par Rkueny

Avant d’aborder le sujet d’aujourd’hui sachez que vous pouvez aussi me lire sur le blog de Méthylbro avec comme sujet ce jour : Compatibilité avec IE6. J’ai écris aujourd’hui et je le ferai encore dans deux jours sur son blog. En effet, vu qu’il est en vacances je lui rends ce petit service. Bref, attaquons le sujet du jour, le recrutement pour son projet.

Ces derniers temps je suis assez cassant sur certains forums. En effet, voici le genre de post :

“Bonjour, j’aimerai une mascotte pour mon site”.

… Je ne peux pas m’empêcher de répondre en plus !!! Sérieusement, les gens qui écrivent ce genre de post espèrent attirer du monde ? Nous allons voir comment faire pour espérer intéresser des gens.

Développez votre projet

Lorsque vous êtes en phase de recrutement, votre projet est déjà bien établi normalement. Votre cahier des charges est rédigé, vous avez déjà essayé quelques expériences. C’est un point primordial, ne recrutez pas alors que vous n’avez encore rien ! Combien de personnes ont des idées ? Combien recrutent une tonne d’équipiers ? Combien débutent réellement leur projet ensuite ?

Comment voulez-vous que des personnes vous rejoignent si vous n’avez rien commencé ? Comment peuvent-ils juger votre sérieux ? N’oubliez pas que vous êtes dans la position du demandeur à ce moment là. Certes vous pouvez, et devez, demander des partenaires de qualité mais vous devez en faire de même pour vous.

Recrutez avec parcimonie

Créer une annonce demandant 4 développeurs, 3 graphistes et 100 testeurs… ben c’est pas très sérieux. Tout d’abord sachez que gérer une équipe n’est pas donné à tout le monde et ralentira énormément votre projet au début. Il vous faudra poser un cadre de travail, bien partager le travail et les personnes devront avoir un niveau assez proche les uns des autres.

Si vous maniez le code, recruter une personne pour vous aider peut être une option, mais cela ne doit pas vous empêcher de commencer à coder en attendant. Recruter quelqu’un pour les graphismes peut-aussi être une bonne idée mais ne l’attendez pas non plus. Au pire, votre jeu sera moche lors de la bêta mais vous pourrez l’améliorer par la suite. N’attendez pas d’avoir votre équipe complète avant de débuter. Si vous codez tout en recherchant cela encouragera les gens à vous rejoindre. En effet, ils verront que vous êtes motivé et que le projet à de bonnes chances de déboucher sur quelque chose de présentable.

Intéressez les gens

Décrivez votre projet, vos idées, montrez des aperçus (schémas, screenshots), vendez vous ! Si vous cachez tout votre projet comment voulez-vous que quelqu’un s’intéresse à votre projet ? Montrez en quoi vous êtes original.

Imaginez que vous désirez créer un RPG médiéval. Il en existe déjà pourquoi prendraient-on la peine de suer sang et eau pour vous aider, pour au final faire un game-like banal ?

Mettez donc votre projet en avant en mettant bien clairement ce qui le différencie des autres jeux déjà en ligne.

On aborde ici un autre problème : le vol d’idée. C’est souvent la remarque que les gens font, ils ont peut qu’on leur pique leur idée… Mais soyez réaliste ! Même si quelqu’un vous pique le concept, vous avez déjà pensé à d’autres choses qui seront en place, vous n’avez pas non plus dévoilé tout le sujet. Et puis, une personne qui pique une idée, cela veut dire qu’elle n’en a pas… Comment fera t’elle évoluer le concept ? Le vol d’idée n’est vraiment pas à craindre.

Ensuite, le fait d’exposer vos idées vous ouvre aux critiques et cela ne pourra que vous faire avancer.

Voilà, j’en ai fini pour aujourd’hui. J’espère que cela vous aidera. N’hésitez pas à faire tourner le lien sur les forums ou en réponse à certains recrutement bancals

:)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rkueny 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte