Magazine Beauté

Recettes de gommage visage ou corps fait maison

Publié le 04 août 2009 par Aromatic1953

GommageLes soins gommants sont souvent assez chers, et comme on en utilise des quantités conséquentes à chaque application, la note peut s’avérer plutôt salée si on est accro aux exfoliants. Essayez de préparer vos propres gommages: avec ces soins faits maison, vous avez le choix des actifs, des senteurs et des textures, et, en plus, ces préparations sont économiques! Ces idées de recettes sont pratiques et faciles à réaliser: vous avez déjà dans vos placards de cuisine ou votre réfrigérateur une bonne partie des ingrédients. Vous pourrez même conserver certaines d’entre elles pendant plusieurs mois.

Un gommage doit comporter plusieurs ingrédients (à choisir en bio, c’est mieux!):

  • la poudre exfoliante,
  • la base onctueuse qui donne de la tenue à la texture,
  • l’agent nourrissant et lubrifiant (une huile),
  • éventuellement, des huiles essentielles (lavande, ylang ylang..) pour parfumer le soin gommant,
  • facultatif, de l’extrait de pépins de pamplemousse pour conserver la préparation (à condition de ne pas y mettre de produits frais!).


La poudre exfoliante

L’agent exfoliant peut être de la poudre d’amandes, de noisettes ou de noix de coco (économique), du sucre en poudre moulu si nécessaire (mouture fine pour le visage, grains plus gros pour le corps), des flocons d’avoine moulus (ou toute autre céréale, comme le maïs), de la poudre de noyaux d’avocat (pour le corps), du marc de café séché (parfumé et coût nul, parfait pour le corps!) ou encore des zestes d’orange (bio) séchés et broyés (pour le corps).

L’avoine est particulièrement douce et apaisante, elle convient aux peaux sèches ou sensibles. La poudre d’amandes ou de noisettes permet également un gommage tout en douceur, notamment pour le visage. Enfin, le sucre est particulièrement intéressant car il assure non seulement un gommage mécanique, mais aussi une exfoliation chimique: en fondant, il produit de l’acide glycolique (naturellement présent dans les fruits) qui contribue à l’élimination des cellules mortes, au développement cellulaire et à l’hydratation de la peau.


La base onctueuse

La base onctueuse a pour rôle de donner de la tenue au soin, pour faciliter son application. Vous avez le choix entre le lait de coco, le yaourt (astringent, parfait pour les peaux grasses) ou le fromage blanc, la crème fraîche (nourrissante, hydratante, adoucissante et apaisante, idéale pour les peaux sèches), la banane écrasée (revitalisante et adoucissante), ou encore le miel (purifiant, hydratant, régénérant et adoucissant).

L’avantage du miel par rapport aux autres ingrédients, c’est qu’il permet au soin gommant de se conserver plusieurs mois (alors que les gommages à la crème, au yaourt ou à la banane doivent être utilisés dans la journée).


L’huile protectrice et nourrissante

L’huile n’est pas obligatoire, mais elle permet de lubrifier la peau (les petits grains roulent mieux, et la peau est moins agressée) et d’apporter au soin des propriétés nourrissantes. Vous pouvez utiliser les huiles que vous avez sous la main (olive, pépins de raisins…) ou des huiles plus originales: sésame (assez économique et anti-vieillissement, anti-peau sèche), macadamia (pénètre facilement, adoucissante), amande douce (souplesse de la peau, odeur neutre). Vous pouvez aussi opter pour des macérâts huileux (pourquoi pas faits maison): vanille, rose, calendula, millepertuis…


Indications pour les proportions

Les proportions sont approximatives, l’idée étant d’avoir une texture facile à appliquer et à rincer, avec suffisamment de petits grains pour une bonne efficacité du gommage.

Par exemple, pour un bocal de 200 ml de soin gommant “longue conservation”:
- 70 g d’huile,
- 170 g de sucre en poudre,
- 20 gouttes d’HE de lavande,
- 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

Ou encore:
- 50 g de miel liquide,
- 50 g d’huile,
- 50 g de poudre d’amandes,
- 80 g de sucre en poudre.

Pour un gommage à usage unique:
- 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes,
- 1 cuillère à café de miel liquide,
- 2 cuillères à café de yaourt.

Vous pouvez trouver des tas d’autres recettes sur différents sites internet, par exemple ici ou là.

Et si vous êtes très pressée, sachez que de simples morceaux de sucre peuvent suffire à un bon gommage, à utiliser sur peau mouillée (comme tous les gommages).

A vos spatules!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aromatic1953 1755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte