Magazine Marketing & Publicité

Le référencement Joomla

Publié le 04 août 2009 par Djimaestro
Vous êtes comme moi fan de Joomla ? Vous avez un site basé sur ce CMS open source dont la communauté fait rougir Doctissimo (la vôtre je l'espère, mais surtout celle de Joomla) ? Alors c'est parti pour les bases du référencement Joomla !
Le référencement Joomla
Veni Vedi Vici

Tout d'abord, je souhaite tuer le mythe du César du ref. L'algorithme de Google (et d'ailleurs ceux de Yahoo ou Bing), c'est comme la recette du Coca, il est très jalousement gardé. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est leur facteur clé de succès. Si on leur copie, ils perdent un avantage énorme sur le net. Et comme les assistants d'un magicien, les salariés de Google ne connaissent chacun qu'une partie de cet algorithme. Méfiez-vous de ceux disant qu'ils maîtrisent parfaitement le référencement, les meilleurs référenceurs sont humbles (ceci dit, cela n'engage que moi haha) !
Le référencement Joomla
Vous avez un site de e-commerce ? Faites un blog !
Si vous avez un site de e-commerce, adoptez un blog. J'ai entendu un conférencier dire que les blogs, on en parlait beaucoup, mais ça ne servait pas tellement : "Autant mettre ses articles sur son site". Pas tort le bougre ! D'après mon expérience, en intégrant un blog directement au site (et pas un blog annexe), cela permet d'une part d'améliorer le maillage interne, et d'autre part d'augmenter le nombre de landing page. Tout benef, alors pourquoi se priver ?
Le référencement Joomla
Appliquez les bases

Les bases sont toujours et bien heureusement applicables dans le désordre :
  • Renommez toutes vos images, en leur donnant des noms clairs, distincts et descriptifs
  • Remplissez les attributs alt des images, ne faites pas comme moi sur ce blog (à croire que je ne veux pas faire connaître cet article)
  • Attribuez des titres aux liens et images
  • Utilisez le gras, le souligné ou l'italique pour vos mots clés
  • Utilisez les balises de titre h1, h2, ... de façon pyramidales
  • Donnez un titre à votre site et une description contenant vos mots clés, sans trop abuser non plus, il faut que ça reste lisible dans les résultats Google

Utilisez SH404SEF

SH404SEF, vous ne pouvez pas vous en passer. Sans m'étendre sur le sujet et son installation, ce composant d'URL rewriting pour Joomla est une pure merveille ! Wordpress fait pâle figure à côté. Compatible avec Virtuemart et de nombreux autres composants essentiels, SH404SEF vous permet de créer automatiquement des titres et url cleans pour vos pages. Il permet également de retravailler manuellement les titres et descriptions des pages, de connaître vos erreurs 404 et leurs occurrences, de visionner les attaques et flood sur votre site ... Que du bon je vous dis !
Le référencement Joomla
Profitez-en pour retravailler les titres et descriptions de vos catégories et articles principaux, pour mieux les positionner.
Et faites parler de vous
Et comme pour un site normal, faites parler de vous :
  • Annuaires thématiques et généralistes (si possible de qualité)
  • Echanges de liens thématiques
  • Site de communiqués de presse
  • Digg-Like
  • ...
Toutes ces actions faites, c'est un bon début ! La suite au prochain épisode ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Djimaestro 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte