Magazine Culture

The Reader - Adapté du roman de Bernhard Schlink

Par Lethee
The Reader - Adapté du roman de Bernhard Schlink
Vu hier un film fabuleux, parce qu'il s'agit d'un adaptation de Le liseur, de Bernhard Schlink, et qu'elle est incroyablement bien réussie. Les acteurs sont époustouflants, le thème est comme toujours chez l'auteur en rapport avec l'enfermement, la réflexion, les horreurs de la guerre, la justice... et l'apprentissage de l'humain au travers de son parcours.
Le film est donc très fidèle au livre, et ce n'était pas une chose facile. Je vous invite à le découvrir très vite : vous ne regretterez pas d'avoir échappé deux heures durant au soleil capricieux de cet été.
Pour ceux qui n'ont pas lu le livre :  un jeune homme, à l'âge de seize ans, est initié aux plaisirs sensuels par une femme plus âgée que lui, en même temps qu'il lui fait la lecture d'oeuvres aussi sacrées qu'indétronables de la littérature.
The Reader - Adapté du roman de Bernhard Schlink
Des années plus tard, il découvre que Hannah Smith, disparue du jour au lendemain, est jugée pour s'être engagée auprès des SS comme gardienne de camp de concentration.
Aussi, la question que pose l'ouvrage (le film aussi) n'est pas d'ordre moral (l'initiation à l'amour d'un adolescent par une femme plus âgée, le choix de faire ou non sortir des femmes d'une église en flammes). Elle est bien plus subitile que cela : de celui par qui l'on apprend tout, qui nous initie, notre passeur, notre pygmalion, que connaît-on au fond ? Qui est-il ? Que comprend-il et comprend-il autant de choses que ce qu'il nous apporte en retour ? Enfin, évolue-t-il au fil des années ?
Un film riche, à voir absolument : pour la beauté de ces corps qui s'assemblent dans l'interdit, pour le regard qu'on nous invite à porter sur une gardienne des camps, et pour sa psychologie très très fine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lethee 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines