Magazine Internet

Apple : les actualités croquantes de la firme !!!

Publié le 04 août 2009 par Sylvain Ratton
    Eric Schmidt, PDG de Google, quitte le conseil d’administration d’Apple

Apple : les actualités croquantes de la firme !!!Avec l’annonce du lancement de Chrome OS et le développement d’Androïd, deux systèmes d’exploitations destinés respectivement aux netbooks et aux smartphones, Google concurrence directement Mac OS et l’iPhone d’Apple. Ainsi, via un communiqué de presse, nous apprenions le départ d’Eric Schmidt, PDG de Google depuis août 2001, du conseil d’administration d’Apple. Certes, ce départ était attendu mais ce départ semble anticipé. Ceci pourrait s’expliquer par la brouille récente entre Apple et Google suite au rejet de l’App Store de l’application Google Voice pour iPhone, et la suppression d’autres logiciels mobiles liés à ce service de téléphonie proposé par Google. Pour rappel, Google Voice permet de regrouper gratuitement et via le Net tous ses numéros (domicile, pro, mobile), le tout avec une multitude d’applications appréciées des amateurs. L’application est jugée trop proche de celle développée par Apple donc elle a été rejetée. Désormais, c’est du chacun pour soi…

Ces différents rejets n’en resteront cependant pas là. La FCC (Federal Communication Commission) a contacté par courrier Apple, Google, mais aussi AT&T, pour clarifier la situation. La FCC souhaite tout simplement comprendre les raisons d’un tel rejet d’applications utilisant Google Voice. La commission demande aussi à Apple si d’autres applications similaires ont été retirées de l’AppStore. L’implication d’AT&T dans ce bannissement sera également étudiée.

    Rupture de stocks pour l’iPhone 3G S et version 3.0.1

Orange a reconnu fin juillet être en rupture de stocks du nouvel iPhone d’Apple, lancé en juin en France. SFR et Bouygues Telecom évoquent aussi des difficultés d’approvisionnement. Aucun des opérateurs ne précise de date de disponibilité pour les appareils en rupture. Les deux concurrents proposent aux consommateurs de laisser leur adresse e-mail afin d’être informés d’une prochaine livraison. La société Apple reconnaît qu’elle est dans l’incapacité de fabriquer suffisamment d’iPhone 3G S.

Apple : les actualités croquantes de la firme !!!

Parallèlement à ses difficultés d’approvisionnement, Apple a mis en ligne une mise à jour pour les iPhone, iPhone 3G, iPhone 3GS et iPod Touch. Cette mise à jour 3.0.1 corrige la fameuse faille SMS découverte, il y a seulement quelques jours (lire « Faille critique iPhone et nettoyage App store…« ). Cette faille peut en effet permettre à des personnes malveillantes de couper tout accès à Internet, toute possibilité de passer des appels téléphoniques ou d’échanger des SMS. Et le principe de fonctionnement de cette faille repose juste sur un SMS spécialement conçu que vous recevez et ouvrez sur votre iPhone.

    L’explosion d’un iPod Touch pourrait ternir l’image d’Apple

Apple : les actualités croquantes de la firme !!!Apple auraît cherché à étouffer une affaire d’iPod qui a explosé au Royaume-Uni. Selon un article du Times, un habitant de Liverpool a acheté le mois dernier un iPod Touch dans un magasin de la chaine de distribution Argos. Ken Stanborough, le père de la jeune Ellie, explique à l’hebdomadaire que l’iPod « a commencé à faire un bruit perçant« , puis il l’a « senti chauffer de plus en plus fort dans [sa] main » et vu de la vapeur s’échapper. « Au bout de 30 secondes, il a explosé en volant dans les airs« , rapporte-t-il.

Apple : les actualités croquantes de la firme !!!La famille de Liverpool a aussitôt alerté Apple, pour obtenir au passage un remboursement de l’appareil (229€). En retour, Apple explique dans une lettre qu’il s’engage à rembourser l’intégralité du baladeur, sous condition « de garder complètement confidentiels les termes et l’existence de cet accord » et si la confidentialité est rompue, Apple engagera des poursuites. Cette manoeuvre pour camoufler l’information a déplu à Ken Stanborough qui a refusé de signer l’arrangement. « Nous n’avons pas demandé de dédommagements mais simplement que l’on soit remboursé« , déclare le client au Times.

Le journal évoque également plusieurs cas d’iPod défectueux qui fument et s’enflamment, « loin des yeux du public« . D’après les représentants de la commission américaine de sécurité des produits pour le grand public (CPSC), la « combustion d’iPod » serait due à un problème de surchauffe des batteries Lithium-Ion. Un problème récurrent chez Apple qui, en 2006, avait été contraint de rappeler plusieurs millions de batteries d’ordinateurs portables potentiellement dangereuses. A suivre…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine