Magazine En France

Carte postale bordelaise

Publié le 04 août 2009 par Worldinasuitcase

Je suis Bordelaise de coeur.

Lorsque j’y etudiais, la ville etait encore sombre, les quais gris et hantes par les hangars.

Depuis, elle s’est transformee, liberee. Les facades ont ete nettoyees, le tramway installe amenant plus d’espace pieton et de fluidite, les espaces verts mieux mis en valeur.

Les pierres dorent sous le soleil, on imagine facilement la ville a une autre epoque, dames en costume avec ombrelles, carrioles dans les rues. Il suffit de se promener dans les rues fraiches du Vieux Bordeaux, d’admirer les visages sculptes au dessus des portes, appeles mascaron.

Carte postale bordelaise

Admirer quelques clochers…

Carte postale bordelaise

J’y ai des petits bonheurs uniques, comme de prendre un cafe en terrasse en feuilletant le journal local…

Carte postale bordelaise

…ou accompagne d’un mini-cannele, ce gateau representant les moulures d’une colonne, aromatise au rhum et a la vanille, croustillant et legerement caramelise a l’exterieur…

Carte postale bordelaise

Les meilleurs viennent de Baillardran, dont vous croiserez les boutiques dans la ville. Vous pouvez choisir la cuisson de votre gourmandise…

Carte postale bordelaise

Il existent aussi en chocolat! Mais vous trouverez egalement des friandises appeles bouchons de Bordeaux, au praline… et des raisins secs au Sauterne…

Carte postale bordelaise

Mais surtout, je me promene sur les quais. Les hangars ont ete detruits, la promenade replantee, de nombreux terrains de sports implantes (basket, pelote basque, foot, skate park…). Une impression d’espace, de lumiere, on respire. Les enfants y jouent au ballon, les cyclistes flanent.

Carte postale bordelaise

Le dimanche matin, mes pas me menent jusqu’au au marche bio des Chartrons, toujours sur les quais. Un regal pour les yeux et les gourmands! J’y arrive tot, je demande un cafe, quelques fruits, une chocolatine (car ici, on ne dit pas pain au chocolat)… ou parfois une baguette de bain encore tiede et un fromage de chevre a la ciboulette. Quel bonheur de grignoter sur un banc en regardant le pont de pierre…!

Carte postale bordelaise

Vous y trouverez egalement du the a la figue… et des salieres medievales.

Et toujours, devant la place de la Bourse, je m’arrete devant le miroir d’eau… Cette immense plaque fascine les Bordelais et les touristes. Elle fonctionne par cycles: d’abord vide, on pourrait passer a cote en la prenant pour une simple esplanade. C’est la bruine subite, comme une brume sur un paysage de campagne qui interpelle tout d’abord. Le bassin se remplit doucement de 2cm d’eau jusqu’a devenir miroir. Les batiments, les ciel viennent s’y refleter admirablement – c’est un spectacle devant lequel passer des heures. A la tombee de la nuit, il s’empreint d’une feerie… Il n’est pas toujours aise d’y prendre une photo car les Bordelais se le sont approprie: on y marche pied-nu, on y court, on y danse, on s’y embrasse…

Carte postale bordelaise

Carte postale bordelaise

Un peu plus loin, je jette un coup d’oeil au Bar Castan, une institution…

Carte postale bordelaise

Je fais un detour par cette pharmacie decoree comme dans le temps, Cours Alsace Lorraine…

Carte postale bordelaise

Je passe verifier l’heure a la Cathedrale Saint-Andre. S’il fait beau, les rayons de soleil se jouent des vitraux pour peindre des mosaiques arc-en-ciel sur les murs…

Carte postale bordelaise

Au coin de cette place, vous trouverez un petit morceau d’histoire…

Carte postale bordelaise

Le soir, j’aime donner rendez-vous aux amis devant le Grand Theatre, pour profiter de sa grande allee voutee, voir le monument aux Girondins a distance…

Carte postale bordelaise

C’est une ville ou prendre son temps, se promener, s’asseoir… Prenez place en terrasse. Commandez un Lillet l’aperitif de la region, un vin cuit tres doux, servi frais qui existe en rouge ou en blanc. Excellent en cocktails egalement.

Carte postale bordelaise

La vie se fait toute douce…

Psst! Au coucher du soleil, passez-donc de l’autre cote du pont de pierre admirer les reflets…

Carte postale bordelaise

Carte postale bordelaise

Bien sur, Bordeaux ne serait pas complete sans un peu de vigne…

Carte postale bordelaise

Et n’oubliez pas d’envoyer vos cartes postales! La ville a encore bien des merveilles a vous devoiler, les portes de sa villes, superbes, des girouettes, des brocantes, des restaurants gourmands…

Carte postale bordelaise


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • IGN, la carte à la carte

    IGN, carte

    Découverte sympa chez IGN, la carte à la carte. Il est dorénavant possible de fabriquer sa propre carte au 1:25000ème sur mesure. Lire la suite

    Par  Jlboulin
    INTERNET, VOYAGES
  • Le portable remplace la carte d’embarquement

    Une soixante de volontaires testent un nouveau concept de carte d'embarquement : Pass&Fly; Lire la suite

    Par  Letuyo
    VOYAGES
  • Jamais sans ma carte Michelin

    Jamais sans carte Michelin

    Le GPS embarqué dans les voitures et les itinéraires sur le net ont donné un sacré coup de vieux aux cartes papier de Michelin qui sont présentes dans nos... Lire la suite

    Par  Philauvergne
    INTERNET, VOYAGES
  • Carte postale de la Baltique

    Carte postale Baltique

    Une dernière carte postale de la Baltique avant de partir… Viel Spaβ !Mon grain de selEt à Munich en ce moment, le marché aux poissons de Hambourg comme si... Lire la suite

    Par  Flo Bretzel
    RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Carte de la Médina de Sfax

    Carte Médina Sfax

    Longue de 600 m et large de 400 m, la médina de Sfax est entourée de remparts édifiés au IXè siècle que rythment des tours polygonales. Lire la suite

    Par  Tuniscope.com
    AFRIQUE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Carte de la Médina de Tunis

    Carte Médina Tunis

    En laissant derrière vous l'avenue Habib Bourguiba et le quartier colonial, rentrez dans la médina par la porte de France, ou Bab el Bahr (porte de la Mer). Lire la suite

    Par  Tuniscope.com
    AFRIQUE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Carte de la Médina de la Mehdia

    Carte Médina Mehdia

    La Médina de Mahdia occupe aujourd'hui l'emplacement choisi par Obeid Allah El Mehdi pour bâtir en 916 après J.C. sa nouvelle capitale. Le site se distingue... Lire la suite

    Par  Tuniscope.com
    AFRIQUE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES

A propos de l’auteur


Worldinasuitcase 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines