Magazine

Nouvelle obédience maçonnique ? : La Sublime Loge Initiatique Mixte

Publié le 05 août 2009 par Lamech @fmgadluinfo

Nouvelle obédience maçonnique Sublime Loge Initiatique MixteVoici une nouvelle " obédience maçonnique mixte universelle " qui vient d'appaître sur le Net.... S.L.I.M. pour Sublime Loge Initiatique Mixte. Le site se présente sous la forme d'un blog dont les premier articles date du 3 août 2009 : c'est récent en effet !

Le Grand Maître serai le Sublime Hieros Gamos Jim Brand, pseudonyme d'un Maître Maçon qui aurait plus de 30 ans de maçonnerie et qui possèderait le plus haut niveau de l'initaition dans la plus grande obédience maçonnique française. (mais laquelle ?)

La Sublime Loge Initiatique Mixte aurait été créée pour permettre à des Soeurs et des Frères de vivre une maçonnerie sincère, vivifiante et réellement initiatique, épargnée des vaines querelles partisanes et de la politique obédientielle.

Cette obédience travaillerai au Rite Emulation Anglais, rite franc-maçon d'oralité :Son histoire est profondément inscrite dans celle de la Maçonnerie Anglaise. Ce rite, qui a été le symbole de la réconciliation des " Antients " et des " Moderns ", marque une transition entre la maçonnerie opérative et la maçonnerie spéculative. Les plus anciens rituels ne sont pas parvenus jusqu'à nous. En effet, pour le maçon opératif toute allusion écrite ou dessinée aux secrets techniques du métier de l'art de bâtir ou aux modes de reconnaissance entre ouvriers était une sorte de violation du secret professionnel. La transmission ne pouvait et ne devait se faire qu'oralement. Lorsqu'elle se fit spéculative, la franc-Maçonnerie, dans ces rites d'initiation, conserva et aggrava même par l'adjonction de supplices symboliques toute transmission des secrets qui ne fût strictement orale.

Bref, après tout ces aspects louables, on n'en sait pas plus sur cette "nouvelle " obédience... ?

Le site est l'adresse suivante : http://slim.allmyblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamech 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog