Magazine Société

Mobilisation générale ! Les Flash Mob font la loi dans les rues

Publié le 05 août 2009 par Rvrenardleblog57

Image 10

Image 9

Les Flash Mob, nouveau phénomène du web
Quand on dit ‘nouveau’ en fait, le phénomène n’est pas si nouveau puisque selon Wikipedia, les premiers Flash Mob remonteraient à 1968 (et donc pas d’internet) après l’attentat de Bob Kennedy (le ‘Funeral Train’)
En fait, le Flash Mob c’est quoi ? Ce terme anglais pourrait se traduire par ‘Foule éclair’ ou ‘Mobilisation générale’.  C’est en fait le rassemblement d’un groupe de personnes, généralement informé et mobilisé par ‘Dieu Internet’, dans un lieu public précis pour y réaliser un acte convenu d’avance puis de se disperser en un éclair. Le succès de ces ‘Flash Mob’ est colossal et planétaire. Un mouvement social qui rappelle le phénomène du ‘Lip Dub’ (playback musicaux diffusés sur le net et que l’on retrouve par centaine sur You Tube ou Daily Motion).
Le principe est simple. Via internet, des centaines de personnes (qui ne se connaissent pas forcément) se mobilisent et se fixent rendez-vous dans un lieu et un timing précis. Le briefing ? Se retouver sur une place et crier « Coin-Coin » entre 13h19 et 13h22, balancé des canards en plastique dans un bassin et disparaître (Montréal, 2003), organiser une bataille d’oreillers (encore Montréal en 2006),  envahir le hall du Louvre et applaudir sans but précis (Paris, 2003), la journée sans pantalon à New York (2009) ou sur les Champs-Elysées (2009), la chorégraphie de Beat It dans la plupart des grandes villes du monde en hommage à Michael (juin 2009), etc … Depuis un an, le phénomène s’est amplifié et You Tube et Daily Motion s’en font les relais. Pas de lien non plus avec les ‘Freeze Party’ ou les Buzz organisés dans un but commercial. Ici pas d’engagement ni de message particulier encore moins d’objectifs mercantiles. Juste un mouvement social. La démonstration d’une forme de solidarité dans l’originalité et le fun.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine