Magazine Cinéma

Night on earth

Publié le 05 août 2009 par Olivier Walmacq

night_on

Genre : Petites saynètes dialoguées

Année : 1990. Réalisé par Jim Jarmusch

L’histoire : 5 histoires de taxis se déroulant similtanément dans 5 villes du monde.

A propos du film :

Un casting hétéroclite : Gena Rowlands, Winona Ryder, Béatrice Dalle, Roberto Benigni.

Critique de Ber :

Jarmusch s'amuse à promener sa caméra dans 5 taxis en y insufflant ce qu'il sait faire le mieux : des dialogues à première vue anodins mais qui recèlent, en trame de fond, des petits pics comme des pieds de nez à une société bien pensante.

Comme à Los Angeles où Hollywood se prend une jolie claque de la part d'une jeune taxi woman garagiste (une chouette Winona Ryder).

A New York, Jarmusch joue plus sur l'ironie entre la rencontre improbable entre un clown tchécoslovaque et un noir de Brooklyn. On va rigoler grave tout un long du segment (le meilleur à mon avis) mais la réalité des bidonvilles se dessinera inévitablement au délà des vitres de la voiture jaune.

La suite restera de qualité. On se promènera à Rome où un Benigni déchaîné se servira de son taxi comme un confessional (hilarant) tandis qu' à Paris, un chauffeur Ivoirien raccompagnera une aveugle désabusée !

Le dernier acte se voudra plus grave et poétique. A l'image d'un Helsinki glacial et froid mais où il faut bien se dire qu'il y a  de la vie aussi dans ces contrées nordiques.

Du bon Jarmusch dont le talent se marie ingénieusement à ce type de format.

NOTE : 15 /20
BER

La critique de Shauni81 :

Vous l'aurez sans doute depuis le temps, je suis Jarmuschophile, et c'est avec une grande joie que je suis procuré hier le volume 2 de son intégrale, contenant Mystery Train, Night On Earth, Dead Man et Year of the Horse ...

J'ai donc vu Night On Earth pour commencer, le résultat est tout bonnement génial.

En 5 petits courts, Jarmusch parcourt le monde, de façon drôle, touchante, voire tragique.

Durant ces 5 trajets en taxi, on explore des personnages atypiques, marginaux, différents similaires et toujours fascinants dans leur comportement. Tous ces personnages Jarmuschiens sont formidablement interprêtés par la bande d'acteurs et d'actrices qui composent ce castng cosmopolite (Ryder, Benigni, De Bankolé, Dalle, les acteurs finlandais ...), tout cela servi par une réalisation et un scénaroi (Comme toujours) magnifiques et beaux.

Ce fiklm atypique et mélange montre le talent de Jarmusch et de ses acteurs dans la diversité (comédie, drame, tragédie ...), en plus de l'occasion de voir des acteurs et des actrices fabuleux et tous bons (Oui, tous, même Dalle que je n'avais jusqu'alors jamais supporté!) ... Night On Earth est un très grand film, pas le meilleur de Jim Jarmusch (Stranger, Down By Law et Dead Man sont toujours en tête) mais un très bon tout de même.

Note : 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines