Magazine Humeur

GIIIIIIIIIIIIIGANTISSIME comme dirait Ségolène

Publié le 06 août 2009 par Maaxtal

"Les grosses bêtes qui montent, qui montent" se cachaient chez le voisin"

  "C'est sympa chez toi !" devaient lui dire en courant ses amis. En Meurthe-et-Moselle, un père de famille s'est vu confisqué une bien jolie ménagerie qui vivait chez lui : un caïman à lunettes d'1,30 m, neuf pythons et boas mesurant jusqu'à 4 mètres de long ainsi qu'une grenouille de Guyane et des tortues birmanes. Les animaux étaient bien entretenus et en bonne santé, mais certains, comme les tortues et les grenouilles, étaient des espèces protégées dont la détention par des particuliers est interdite.    

En outre, "la sécurité n'était pas pleinement assurée: un terrarium n'était par exemple pas verrouillé", selon la même source.
Enfin, le propriétaire n'était pas en possession "des autorisations particulières et des certificats" indispensables pour la détention de certains animaux classés dangereux, comme le caïman, selon le fonctionnaire. Accompagnés de gendarmes et d'agents des services vétérinaires de Meurthe-et-Moselle, les fonctionnaires de l'ONCFS sont venus lundi au domicile du père de famille pour saisir les animaux, dont les neuf serpents mesurant de 1,3 m à 4 m.
Le propriétaire a indiqué aux gendarmes qu'il s'était procuré les animaux à l'étranger, "où la législation est parfois plus souple", affirme le responsable  de l'ONCFS. Les animaux ont été placés "dans des établissements autorisés, en France", a  précisé l'office.
Des poursuites judiciaires doivent être engagées par le parquet de Briey contre le propriétaire pour tous les manquements constatés à la réglementation.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines